L’Ayurvéda permet à chacun de s’engager dans ses processus d’auto régulation et d’auto guérison selon son capital Santé/ bien-être. Cette médecine ancestrale, par son approche élémentaire, vient faciliter la compréhension de ce qui nous met et nous garde en santé. Elle représente une alternative de soins pour s”’auto-soigner”. C’est une médecine « de santé naturelle mais aussi de responsabilité personnelle ».

Nous naissons avec un capital que l’Ayurvéda décrit en termes d’éléments. Médecine élémentaire, l’Ayurvéda pose en effet ses diagnostics sur la répartition des 5 éléments en nous : éther / air / eau / feu / terre transcrits en terme de doshas :

VATA =  éther + eau  //  PITTA = feu + eau    //  KAPHA = terre + eau

C’est sous la gouverne de ces doshas que notre corps fonctionne. Les 3 doshas sont présents en nous, généralement un, souvent deux nous dominent. En conséquence de ce patrimoine, nous ne sommes pas tous les mêmes en termes de Santé.

Notre capital Santé s’exprime ainsi en doshas.

En consultation, mon propos est de mettre vos doshas entre vos mains et de vous apprendre à les gérer. Questionner votre propre réflexion pour entrer dans un processus de connaissance de soi et de responsabilisation face à votre capital Santé/ Bien-être. 😉 La consultation en Ayurvéda s’intègre dans la pratique médicale, qu’elle soit allopathique, homéopathique ou autre. Elle permet la régulation de l’énergie vitale et participe à la restauration du schéma de santé, en cas de dysfonctionnement et/ou de pathologie déjà installée.

La Santé se définissant en Ayurvéda comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement comme une absence de maladie ou d’infirmité” Dr Deepak Chopra

Comment l’Ayurvéda vous accompagne en santé : “prévention et équilibre”

→ A vos symptômes ! L’Ayurvéda mise sur la PREVENTION. Réagir aux manifestations d’inconfort pour ne pas laisser s’installer un déséquilibre. La philosophie de l’Ayurvéda n’a pas pour objet de vous prendre pas en charge, elle vous apprend avant tout à devenir conscient de vos capacités d’auto-régulation et d’ auto-guérison.

→ La Santé en Ayurvéda est  une question d’EQUILIBRE. Une affaire d’équilibriste afin de rétablir l’équilibre des éléments en vous.

Votre état de santé/bien-être se corrige et s’harmonise par la “lOI des CONTRAIRES”.  Autrement dit, les doshas s’équilibrent par leur qualité opposée :

  • Un excès de Vata (beaucoup d’air) qualifié de « sec, froid et léger » s’équilibre en diminuant le mouvement, le” vélo mental” aussi, en misant  sur l’élément terre pour favoriser ancrage et  stabilité et en se réchauffant. ⇔ routine / chaleur / ancrage.
  • Pitta (feu +eau) s’équilibre en se calmant, en se rafraîchissant et en extériorisant les émotions ⇔ . froid / pause, ralentissement / douceur / stabilité, ancrage.
  • Kapha (terre +eau) s’équilibre en se dynamisant, en amenant plus d’air et de feu ⇔ Action, mouvement / changement / courage / chaleur

Le bilan Santé selon l’Ayurvéda en étapes

Il s’agit d’un diagnostic de votre capital Santé en l’état. Ce qui garde mon attention : 

→ VOS SYMPTOMES actuels et vos maux/ maladies actuels et/ou chroniques

→ VOS DESEQUILIBRES : un questionnaire interrogeant vos corps physique, physiologique, émotionnel pour EVALUER les ELEMENT(s)

        • qui vous domine(nt) dans le moment présent (votre vikriti)
        • qui vous caractérisent depuis votre naissance (votre prakriti)

→ VOTRE IMPLICATION  ; ce qui me permet de personnaliser les conseils par la suite en étant au plus prés de votre contexte de vie et de vos exigences. Comment évaluez-vous votre implication du point de vue de :

        • votre alimentation
        • votre hygiène de vie, notamment votre sommeil
        • votre activité physique
        • votre gestion des émotions . Avec quelle émotion entretenez-vous un rapport bien particulier? Quelle émotion vous personnalise le plus? Quelle émotion vous colle le plus à la peau?

In fine, le bilan permet de cerner votre constitution ayurvédique avec ses forces et ses limitations, ainsi que vos déséquilibres actuels et/ ou installés.

Vous savez ici quel(s) éléments vous gouverne(nt) ; et après ? ⇓⇓

 

 Votre bilan Santé et vous

Votre bilan Santé n’a véritablement de sens que par la conscience que vous y posez.

“Le 1er secret que vous devriez découvrir à propos de votre Santé est que vous devez la choisir “.

 Quelques réflexions ENTRE VOUS ET VOUS, en toute honnêteté afin de préciser vos motivations et une orientation envisageable dans vos remaniements personnels.

      • Satisfait(e) ou insatisfait(e) de votre vie actuelle / Vous procure-t-elle joie, intérêt et engagement ?
      • Vous sentez-vous utile ou inutile pour vous-même, vos proches, la Société ?
      • Quel(s) domaine(s) de votre vie nécessite(nt) ” une rééducation” (alimentation, activité physique, sommeil, temps pour soi , relations , métier, service )
      • Sur quoi n’êtes-vous pas prêt à lâcher pris pour le moment? /  Qu’êtes vous prêt à mettre en place : dans le court, moyen et long terme ?

Prendre la main sur votre capital Santé : à vous de changer… 😉

 

Des choix conscients et  de l’auto satisfaction !  Rassurez-vous, il ne s’agit pas de vous transformer en ascète mais bien de célébrer la Vie. Cela implique toutefois de se défaire de certaines de vos habitudes ! Et en effet je vous propose de revisiter les bases. Notamment vos choix d’alimentation et de consommation.

 

L’Ayurvéda préconise une alimentation sattvique c’est à dire fraîche, saine, qualitative, riche en prana. Digeste, elle n’épuise pas l’énergie lors du processus de digestion. La plupart des légumes et fruits bio, frais ; les céréales, les légumineuses, le ghee, le lait frais bouilli, le kefir non sucré, le miel brut, le gingembre frais ,les épices : curcuma, fenouil, coriandre, cumin, cardamome , etc…

La qualité des aliments est essentielle mais pas que ! 

♥Vos croyances : à sonder ↵ !  Mais que signifie “bien se nourrir” ? Le marketing alimentaire use de beaucoup de stratégies pour nous informer sur les apports nutritifs, caloriques, nutri score and co et un foisonnement de « produits bio » de « produits sans » de compléments alimentaires… Mais quelles motivations dans tout ça ??? se faire du bien ? se détoxifier ? maigrir? être écologique ? etc…Tout cela n’a pas le même message et n’aura donc pas les mêmes impacts … Vos intentions sont au coeur de votre Santé. En Ayurvéda, la qualité de l’aliment est aussi induite par sa provenance, la manière dont on le prépare, l’ingére,… Porter son attention sur ses choix alimentaires est écologique pour soi et devient un acte citoyen.

♥Votre palais : à reéduquer !  En Ayurvéda, « La nourriture est un remède et le premier traitement est le goût sur la langue » C’est pourquoi je vous propose de réorienter vos choix alimentaires en fonction de vos ressentis en bouche et des effets observés. Un palais initié vous permettra de définir ce qui est “sain et saint” par et pour vous . Le palais fonctionne de pair avec notre cerveau. Il lui envoie des signaux d’alerte tout  comme des feed-backs positifs nous permettant ainsi de recouvrer notre clarté mentale que les systèmes de consommation s’évertuent à anesthésier !

 

Apprendre à prendre soin de soi

Il s’agit de se connaître pour répondre à ses besoins physique/ physiologique, émotionnel, mental, spirituel. Ce qui nécessite un travail d’assimilation progressive. Ré-éveiller son bon sens ♥ et mobiliser ses ressources 😉

→ l’auto observation

S’observer est la base pour s’accompagner dans le déroulement d’une vie alignée à sa nature. L’Ayurvéda propose de s’écouter pour mobiliser ses ressources. Vos corps physique, émotionnel, mental sont vos messagers. Toute sensation inconfortable (lourdeur, nervosité, gonflement, baisse d’énergie, constipation/ diarrhées, etc…) doit retenir votre attention. Votre transit et l’état de votre peau sont d’excellents indicateurs. En réagissant au stade de l’inconfort (sensation de) vous pouvez réduire les troubles, prévenir les maladies et optimiser ainsi votre capital santé.

→la régulation par des actions conscientes 

Manger, cuisiner, dormir, travailler, se divertir, s’exprimer, relationner etc… tout a une incidence sur notre équilibre. Afin de préserver notre équilibre de base, tout écart doit se réguler dans la foulée. Ce n’est pas” l’erreur” qui crée le déséquilibre, ce sont les répétitions. En connaissance de votre capacité digestive, votre alimentation (en lien  avec votre capacité digestive) devient votre premier médicament. Votre style de vie, vos relations sont aussi à orienter en résonance avec votre classe énergétique. Une autre façon d’aborder la vie, en « contempl-action ».

Quelqu’un qui a parlé toute la journée, mangé sur le pouce, bu beaucoup d’excitants provoque en lui un excès de Vata. Afin de se réguler de cette journée trépidante, il devra favoriser un retour au calme, notamment au niveau de son système nerveux et de son métabolisme.⇒ dîner en conscience avec des aliments anti-vata ( = soupe/ féculents /ragout / ghee ,huiles / laitages / viandes blanches/ légumes racines / fruits bien mûrs / boissons chaudes, tisanes), s’abstenir de toutes sources d’informations ,s’isoler, pratiquer des activités relaxantes =(auto)massage, bain, hammam, écoute de musiques douces,  yoga,  méditation, avoir un sommeil réparateur… 

Au début , l’oeil du praticien peut vous aider.  Suite aux déséquilibres repérés, il s’agira de vous ramener à votre point d’équilibre, en état de “swastha”,  terme sanskrit qui signifie ” un soi stabilisé” ». Des conseils personnalisés en matière d’alimentation↵  : liste d’aliments clés et ceux à proscrire / modes de cuisson/ épices*, matières grasses,… mais pas que ! En considérant que tout est nourriture : émotions, relations, activités feront l’objet de recommandations .De plus, un focus sur vos sphères émotionnelle et environnementale permettra de prioriser vos démarches.

→les routines

  Il ne sert à rien de se faire un petit plat ayurvédique ou une posture de yoga quand vous en trouvez le temps… L’idée est de mettre en place une hygiène de vie quotidienne qui restaurera (ou maintiendra) l’équilibre de vos doshas et prendra soin de votre feu digestif. L’ Ayurvéda préconise des habitudes quotidiennes ou au moins hebdomadaires ; on parle de Dinacharya. Au-delà de leurs bienfaits pour notre santé, ces rituels deviennent un chemin initiatique, une voie de transformation lorsqu’ils sont pratiqués avec la conscience de ce qu’ils apportent.
 Par ex, le bain de bouche à l’huile de sésame purifie le corps mais aussi les paroles et pensées.

Voici les pratiques qui me semblent incontournables : boire de l’eau bouillie à jeun, se nettoyer la langue au réveil, pratiquer l’auto massage, la respiration alternée et la marche. A cela on ajoutera favorablement le MASSAGE du CORPS ABHYANGA↵, vos postures de yoga et la méditation. Les pratiques peuvent évoluer dans le temps et en fonction des saisons.

Considérant chaque individu dans son globalité et sa singularité tout en l’interconnectant à son environnement et aux cycles de la Vie, l’Ayurvéda est écologique pour soi, les autres et la planète. Et elle est une voie de félicité en suscitant une présence à soi bienveillante ad vitam.

 Bilan / Accompagnement pour une alimentation adaptée à vos besoins / Massages ayurvédiques au service de votre santé♥, c’est par ICI↵