L’Ayurvéda, médecine millénaire , est plus que d’actualité en terme d’ « autonomie de santé « . Par son approche élémentaire, elle vient faciliter la compréhension de ce qui nous met et nous garde en santé. En restaurant le lien entre la personne /  son équilibre – sa vitalité, elle est une alternative  pour s « ’auto-soigner » en nous engageant dans nos processus d’auto-régulation.

→ C’est une médecine « de santé naturelle mais aussi de responsabilité personnelle ».

L’Ayurvéda, littéralement science de la vie, ne s’apprend pas, elle se vit, s’expérimente et s’intègre peu à peu. Elle n’a rien d’exotique : on ne vous incitera pas à manger indien pour autant , ni à devenir un ascète 😉  Elle est cette pratique quotidienne de bon sens qui vise le respect de nos propres besoins par la mise en place d’une Hygiène de vie à reconsidérer, au moins en partie.

→ En cela, elle est un acte de courage, de volonté vers la transformation de nos petites habitudes….

Médecine de terrain ,on apprend à se respecter soi-même, à s’éduquer, et parfois même à se rééduquer, pour faire ce qui est bénéfique pour soi.

 

 

 l’Ayurvéda et le quotidien

Un peu plus de clarté, de vitalité et d’alignement chaque jour

L’Ayurvéda ne cherche pas simplement à restaurer un état de santé passager, mais à instaurer des habitudes nouvelles sous forme de traits de personnalité durables, capables d’entendre ses besoins propres et d’y répondre.

Elle s’y emploie par une construction progressive et durable d’habitudes ancrées sur le long terme. Pas de changement abrupt  !

♥♥ L’engagement personnel  est nécessaire. Ceci est d’autant plus important lorsque vous savez que votre force mentale est faible ou affaiblie.

On parlera d’ une discipline de l’auto observation. Entendez par là, une écoute fine, sincère, bienveillante à partir de laquelle, on posera des actes  qui soutiennent l’équilibre physique, mental et émotionnel.

→  Au départ, l’oeil du praticien peut vous aider mais c’est surtout sa pédagogie qui doit vous permettre de devenir de plus en plus autonome.

S’observer est la base pour s’accompagner dans une vie alignée à sa nature. L’Ayurvéda propose de s’écouter pour mobiliser ses ressources. Vos corps physique, émotionnel, mental sont vos messagers. Toute sensation inconfortable (lourdeur, nervosité, gonflement, baisse d’énergie, constipation/ diarrhées, etc…) doit retenir votre attention. Votre transit et l’état de votre peau sont d’excellents indicateurs. En réagissant au stade de l’inconfort (sensation de) vous pouvez réduire les troubles, prévenir les maladies et optimiser ainsi votre capital santé.

il n’y a pas de “bonne réponse” valable pour tous, ni de “bonne routine” figée pour toujours. Ce qui compte, c’est votre écoute, votre ressenti, votre adaptation au moment présent. Comme la nature évolue à chaque saison, vous êtes invités à sentir le mouvement en vous, à danser avec les besoins de votre corps ,ses élans, ses fatigues, ses appétits, ses silences et à y répondre sans rigidité, mais avec présence et douceur.

Etre, rester en Santé nécessite l’Action- des actes conscients

Une façon d’aborder la vie, en « contempl-action ».

  • En connaissance de votre capacité digestive, votre alimentation (en lien  avec votre capacité digestive) devient votre premier médicament.
  • Votre style de vie, vos relations sont aussi à orienter en résonance avec votre classe énergétique.

Manger, cuisiner, dormir, travailler, se divertir, s’exprimer, relationner etc… tout a une incidence sur notre équilibre. Afin de préserver votre équilibre de base, vos choix  doivent se faire depuis votre premier messager, le corps. Les écarts doivent se réguler dans la foulée. Ce n’est pas tant l’erreur qui crée le déséquilibre, mais la répétition.

En recouvrant un plus de clarté mentale que les systèmes de consommation s’évertuent à anesthésier, vous reprenez la main sur votre santé.

 

 

L’Ayurvéda et la clarté mentale

L’Ayurvéda compte sur votre bon sens pour prendre soin de vous. Cette intelligence innée en matière d’auto régulation, auto guérison que nous avons en nous. Un peu comme la sagesse de la grand-mère ♥. Sauf que nous en sommes coupés par les rythmes actuels, les pressions sociétales, le stress . L’Ayurvéda nous y ramène par la simplicité en terme de nutrition et de comportement.

→ Si les conseils prodigués visent à re- éveiller votre bon sens , la pratique consciente fera la différence. Vous êtes votre propre laboratoire. Nous faisons et ferons encoore des erreurs…

L’Ayurvéda vous invite à cette bienveillance ,cette présence, cette attention soutenue à votre égard comme vous le feriez pour un être qui vous est cher.

Elle ne vous impose rien. Elle vous réapprend à habiter votre corps, à comprendre ses langages, à entendre ses besoins profonds. Elle vous guide, pas à pas, vers un retour à l’équilibre, à la paix intérieure, à la clarté.

Elle ne transforme pas uniquement le corps, mais la manière dont vous l’habitez. Le corps a besoin d’être nourri en profondeur, pas seulement avec de la nourriture physique, mais aussi avec des émotions saines, du mouvement, du repos, du plaisir et du respect de ses rythmes.

Là où vous voyez un désordre, l’Ayurveda lit une histoire à réécrire. Qu’il s’agisse de troubles physiques, émotionnels ou énergétiques, elle offre des clés personnalisées, ancrées dans une sagesse millénaire, et toujours d’actualité. En cela, elle est une médecine de transformation.

Et qu’en est-il de votre « bon sens » ?

→ Observez vous depuis la personne que vous êtes, celle que vous avez été et celle que vous devenez.

  • Une personne naturellement résistante au stress et aux maladies possède cette force intérieure qui lui permet de s’adapter aux aléas de la vie.

Un feu digestif (agni) parfaitement équilibré, fort permet d’assimiler et digérer toute nourriture. Il confère la capacité de transformer les expériences, y compris les traumatismes, en apprentissages sans accumuler de toxines mentales ou émotionnelles (ama).Clarté mentale et détermination la guide.

  • La solitude et l’introspection :  des alliés de purification

En Ayurvéda, cette quête solitaire fait écho au processus de purification intérieure appelé Shodhana. Se retirer du monde extérieur permet de se recentrer,  éliminer les toxines et retrouver sa force vitale.  Sur le plan mental, se confronter à ses ombres seul et / ou à l’aide de l’outil astrologique* est un processus de purification de l’esprit. Cela nécessite du courage et un espace intérieur protégé, un antre moi dans le silence, l’introspection et la bienveillance.

* Les consultations d actualité astrologique ont pour but de vous sensibiliser à l’énergie du moment et de vous aider à ajuster vos décisions depuis où vous êtes . C’est un temps de réflexion en toute bienveillance sur des répétitions en roue libre ou un challenge/défi du moment. Pas un temps pour flatter l’ego , ni pour le descendre mais pour causer avec lui. Un temps sacré qui se veut un chemin d’éveil, de réveil où l’on l’on s’accepte et accepte ce qui est ! 

  • La limite personnelle : la force du mental !!!

Les croyances limitantes et les perceptions erronées enchaînent l’esprit. Ces barrières sont souvent des constructions mentales qui empêchent l’individu d’y voir clair, de discerner .Avec les alliés cités ci -dessus, Ici, la cure détox ( par ici↵) prend ici tout son intérêt en assainissant et pacifiant le terrain. Il importe ici de  panser avant de penser.

Lorsqu’on s’engage dans ce processus holistique , que ce soit par des changements alimentaires, des routines de vie, des pratiques, des introspections , les résultats ne sont pas immédiats. Cela s’explique par le fait que l’Ayurveda agit en profondeur, en rééquilibrant les doshas, en fortifiant le feu digestif, et en nourrissant les tissus. De là, émerge la clarté mentale vers des choix plus conscients, cohérents, alignés et de plus en plus autonomes.

 

 

L’Ayurvéda est un chemin d’expériences, une réalisation intérieure où chaque choix devient un savoir incarné, une vérité intégrée à son propre équilibre.

Je fais ici le pari d’une « Santé se définissant  comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement comme une absence de maladie ou d’infirmité » propos du Dr Deepak Chopra.

 

 

 

 Bilan Santé /Conseils- Ateliers pour intégrer une alimentation et Hygiène de vie adaptées  / Massages ayurvédiques /  Détox au service de votre Santé ♥, 

c’est  par ICI↵