Par le massage, l’Ayurvéda vient d’emblée permettre l’évacuation du stress, la relaxation du corps puis l’apaisement de l’esprit tout en suggérant une (re) connexion à Soi, à son âme.

Le corps physique est accueilli, massé, pétri, enveloppé, détendu et in fine libéré de la plupart des toxines. Régénérescence de votre véhicule et ses organes, vous bénéficiez ici d’une réelle source de jouvence ! 

Mais le massage ayurvédique vient aussi toucher aux corps subtils .Il favorise une communication corps-esprit. Il pénètre des voies plus sensibles permettant de raffiner nos états de conscience, voire d’accéder à de nouveaux niveaux de conscience. En bref, vous êtes détendu mais que…Empli d’une force de vie nouvelle et plus puissante, vous respirez mieux , vous vous sentez vif, léger, lumineux !  Allègre et allégée 🙂 

«Le moment des massages avec Fabienne m’offre un répit, un soulagement, un apaisement bienfaisant…
J’ai rencontré la personne qui travaille en silence, qui me permet de réparer le lien avec la VIE»

  J’aime en effet définir l’instant massage comme un langage de corps à coeur .

« Quand tu touches le corps d’une personne, sois porté à la prière. Laisse-toi aller avec l’énergie totale » Bhagwan Shree Rajnesh

Le massage ayurvédique, un soin holistique par Âmour

Notre corps est notre temple, notre véhicule le plus précieux. Il a son histoire et son vécu. Il contient notre âme, mais aussi nos émotions, nos expériences, nos blessures. Il est plus qu’important d’en prendre soin : sans le corps, je n’existe pas ! Un soin ou “soi-un” qui permet de se réunifier. Corps, esprit, âme sont convoqués. 

” Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester “.

Plus qu’un massage bien-être, le massage ayurvédique est un véritable soin qui vient régénérer votre corps, réactiver votre énergie vitale vous replaçant en état de “swastha”. SWASTHA”,  terme sanskrit qui signifie ” un soi stabilisé” , autrement dit “être en état d’équilibre ” autant sur le plan physiologique, psychologique , émotionnel , voir spirituel. Un état  qui lorsqu’il est atteint vous donne la possibilité d’interagir avec les aspects de vous-même ou des autres sur lesquels vous souhaitez intervenir. Nous re-créons du lien. 

Ma posture :

Au delà des protocoles transmis de maître à élève tel le préconise l’Ayurvéda, protocoles qui suivent non hasardeusement un chemin de canaux énergétiques, les nadis ou méridiens (en médecine chinoise) , ma conduite est ensuite plutôt intuitive. Je vous écoute dans le silence. Ma pratique place  l’énergie du cœur au service de l’action. “Et en présence d’un champ énergétique d’Amour, s’il y a intention de guérir, les capacités d’auto-guérison inhérentes au corps sont stimulées et renforcées”, propos du Dr Laskow↵ . Pour lui « tout est information et tout est vibration » Le praticien entre en communication avec le champ informationnel de l’individu .Il est un relais qui va permettre au patient de trouver le chemin de la guérison. 

Il arrive que les jours qui succèdent le massage on me fasse part de révélations, prises de conscience, synchronicités, parfois même d’une connexion à un défunt, un rêve prémonitoire, etc….  Rien de sensationnel, mais plutôt de  de vibratoire. Vous vous reconnectez à Vous dans son entièreté .Votre état vibratoire change, votre réceptivité avec. “Ce qui est obscurci s’éclaircit…, ce qui est cadenassé se déverrouille….  “

Ecouter qqun c’est lui permettre de s’entendre, de se mettre d’abord en relation avec lui-même. Comme dans le creuset des alchimistes, il se produit ensuite la cuisson lente de votre Soi guérisseur.

 

 

Les massages ayurvédiques : une thérapie corporelle

En Inde, les massages font partie intégrante de la médecine ayurvédique. Dispensés quotidiennement, ils sont considérés comme une thérapie essentielle pour l’Hygiène de vie. Ces massages nettoient le corps, les articulations, les muscles .Les toxines sont décollées puis évacuées par la circulation qui est activée.

Le massage ayurvédique Abhyanga (littéralement massage à l’huile de tout le corps) que je pratique est un point clef de la médecine ayurvédique. Il procure de la détente tout en venant nettoyer et dynamiser le corps. C’est un soin holistique qui vise à une amélioration globale du corps physique et émotionnel.

  • Sur le plan corporel : il vise à purifier l’organisme, rétablir l’équilibre et renforcer la vitalité.
  • Sur le plan psychique : il apaise le mental et contribue au lâcher-prise
  • Sur le plan spirituel : il se concentre sur la connexion à soi favorisant notre reliance à tout ce, ceux qui nous entoure(nt)… , jusqu’à la perception d’une force supérieure, sans tomber dans les travers religieux.

En cure, pratiqués intensivement, ils font partie intégrante du traitement de maux installés ,de maladies chroniques (douleurs articulaires ou digestives handicapantes, désir de perdre du poids, anorexie, pb de peau ,…. ) et  aussi d’une médiation lors de chocs, traumas, notamment quand les mots ne peuvent pas sortir ou semblent insuffisants, voire inutiles  (burn-out, accident ,agression, deuil réel ou symbolique,…)

Les massages ayurvédiques se pratiquent à base d’huile de sésame* chauffée, par alternance de mouvements circulaires, d’effleurage, de pétrissage et de pression. Ces mouvements, tantôt lents et profonds, rythmés et superficiels suivent les canaux d’énergie (nadis ou méridiens) dans un sens descendant afin d’accélérer le flux de l’énergie vitale, la circulation du prana vers toutes les zones du corps.

Le massage Abhyanga s’appuie sur les sept centres énergétiques du corps (les chakras), que le praticien va rééquilibrer en stimulant les trajets de l’énergie. Il alimente les tissus tout en favorisant leur régénération. Sur un plan physiologique le massage a une action drainante par les voies naturelles, il permet de libérer les toxines via les voies naturelles (peau, intestins, vessie).

Après le massage : une douche ou un bain chaud, une heure après minimum, permettra à l’huile de pénétrer encore plus profondément dans les tissus. Il est également conseillé de boire une boisson tiède ou tempérée, jamais froide !

* L’huiLe de sésame – On dit que les graines de sésame mènent à l’immortalité. Ses aspects thérapeutiques et spirituels remontent à la nuit des temps.

Très nourrissante, l’huile de sésame est riche en anti-oxydants, vitamines A, B, E ainsi qu’en fer, calcium, magnésium, cuivre, phosphore. On l’utilise craquée c’est à dire chauffée pour augmenter son pouvoir anti-oxydant entre autres. Des plantes, huiles essentielles peuvent y être associées ainsi que d’autres huiles (coco, moutarde, gingembre …) selon le déséquilibre ciblé.

 

 

Les massages ayurvédiques au service de vos déséquilibres

Les massages ayurvédiques s’adaptent à vos besoins en tenant compte de votre déséquilibre actuel  :Vata, Pitta ou Kapha. Celui-ci se diagnostique par mes observations et interprétations que je relie aux 5 éléments = éther/ air /eau / feu / terre. Mieux, un bilan ayurvédique permettra de cerner votre état bioénergétique. 

L’Ayurvéda repose sur le postulat” Tous uniques en 5 éléments = éther/ air /eau / feu / terre ” : explicationsA constitution unique, besoins uniques, réponses uniques.

Votre état physique et émotionnel du moment, ainsi que le contexte et la saison retiendront donc toute mon attention.

Le protocole ainsi que le choix et la quantité d’huile utilisée seront modulés afin de vous ramener à votre point d’ équilibre. 

   ♥♥♥ Si votre déséquilibre est à dominante:

KAPHA (caractérisé par des sentiments d’attachement, un manque d’énergie, une léthargie, la production de mucus, la prise de poids,…)

  •  massages vigoureux, toniques
  • huile en petites quantités, avec une pression rapide, profonde. Utilisation d’huiles chauffantes (moutarde, gingembre)  
  • focus sur les emplacements : zone abdominale(estomac), poumons, articulations

⇒ PITTA (caractérisé par la colère, la frustration, l’hyperactivité, la rumination, les maladies en -ite,la  zone du coeur douloureuse,…)

  • massages enveloppants de pression moyenne (plus forte que pour Vata)
  • huile de coco (de nature rafraîchissante) mélangée à celle de sésame. Utilisation d’huiles essentielles de rose, bois de Santal sur tempes et 3ème oeil
  • focus sur les emplacements : intestin grêle / foie / rate ainsi que la tête et les yeux.

⇒VATA (caractérisé par l’anxiété, les peurs, phobies, l’instabilité, l’errance, des douleurs aigues, la sécheresse ,un manque d’ancrage…)

  • massages lents, enveloppants avec une pression adaptée à la structure osseuse de la personne
  • huile de sésame en quantité généreuse 
  • focus sur les emplacements : colon, zone pelvienne, hanches, nuque, articulations saillantes et toutes cavités creuses

Quels sont les bienfaits immédiats du massage Abhyanga ?

  • (r)établit un lien corps / esprit, voire corps /¨âme selon le lâcher-prise de la personne
  • relaxe le corps, apaise le mental
  • soulage les tensions musculaires, nerveuses, douleurs articulaires
  • aide à l’élimination des toxines de l’organisme (via la peau, les intestins et la vessie)
  • favorise la circulation du sang et de la lymphe
  • aide à réguler la digestion

Quels sont les bienfaits d’une pratique quotidienne ?

  • ralentit le processus de vieillissement et améliore la qualité de la peau
  • améliore la qualité des articulations, la circulation sang et lymphe
  • augmente la résistance du système immunitaire (activation de processus physiologiques participant à la guérison)
  • améliore la qualité du sommeil
  • aide à  perdre et réguler son poids de forme
  • calme l’anxiété, a un effet positif sur les états dépressifs (sentiment de joie intérieure)
  • favorise la clarté mentale
  • participe à la connexion de ses corps énergétiques ( vers l’auto guérison  )
  • participe à une reliance au delà du Moi 

 

 

Des massages au service de votre santé et de la quintessence de votre être♥. Pour vos rdvs ⇒ c’est ICI