Halte aux idées reçues comme aux protocoles magiques !

Le résultat de notre ignorance des lois qui régissent notre nature en exemples⇓⇓

S’astreindre à un régime végétarien alors que vous manquez de tonus musculaire ou que votre force vitale est vacillante et/ou que vous êtes de constitution Vata et vous vous affaiblirez encore ( sensation de froid, fatigue, batterie à plat, insomnie …)

Faire un sport de compétition alors que vous l’êtes déjà avec votre boss, avec vous même,… vous entretenez votre feu intérieur à l’origine de tendinites par ex, et de toutes sortes de maux inflammatoires, en « ite »et de colères, peut être intériorisées mais bien là ! Et votre foie n’aime pas ça…

Faire une hydrothérapie du côlon pour une constipation chronique, une distension abdominale et vous entretiendrez voire accentuerez le problème engendrant une faiblesse générale, à l’origine de bien d’autres maux ainsi qu’une impression de prise de poids, de volume au niveau de l’abdomen et pas que…

“S’obliger à petit déjeuner” alors que vous n’avez pas faim, vous vous exposez à une prise de poids, un état léthargique , à la paresse.

Faire une détox alors qu‘on est au coeur de l’hiver ou que l’on est de nature Vata par ex, vos maux persistent malgré votre volonté de vous purifier ? !, etc…

Boire beaucoup alors que vous êtes sujet à la rétention d’eau, à la fabrication de mucus et vous aurez l’impression de prendre du poids, serez sujet à toutes sortes de maux dus à une accumulation de mucus ( congestions, cellulite, œdèmes, pbs pulmonaires …)

Diète restrictive, detox,.. la restriction calorique engendre une diminution du feu digestif puis une augmentation de Vata ce qui procure une forme d’hyper-activité et une impression de forme .. Un tel déséquilibre évolue pourtant vers un épuisement physique/ moral/ intellectuel. Si vous êtes en excès Kapha , vous pourrez toutefois bénéficier du regain d’énergie mais sans persister ensuite .

Selon l’Ayurvéda, maux, malaises, maladies s’installent tout d’abord au niveau mental, on fait des choix de vie qui ne nous correspondent pas, on persiste….

Des erreurs de jugement dans les divers aspects de notre vie sur ce que l’on croit être bon pour nous …, et la répétition de ces erreurs, si anodines puissent elles paraître va progressivement créer un désordre puis un déséquilibre qui évolue inéluctablement vers un mal en soi.

.

Tous unique en 5 éléments

Nous ne réagissons pas de la même manière face à l’alimentation, aux émotions, aux stimuli, … Et pour cause ! nous sommes tous différents, uniques.

L’Ayurvéda considère en effet que chacun naît avec une constitution qui lui est propre, la prakriti. Cette constitution s’inscrit au moment de la conception. Elle dépend de la prakriti de chacun des parents (héritage génétique), de leur équilibre, et également du mélange des planètes (votre thème natal) et sera votre profil à vie et votre base personnelle de santé. Le prakriti détermine ainsi l’apparence physique, le métabolisme, le comportement et les prédispositions pathologiques.

Grâce à la constitution de naissance, on peut identifier nos forces et nos faiblesses .

La prakriti est la composante des 5 éléments : éther/ air/ eau / feu/ terre combinés selon certaines proportions : Vata, Pitta, Kapha.

Vata = éther + eau

Pitta = feu + eau

Kapha = terre + eau.

Chaque individu a un ratio de vata / pitta / kapha différent et unique, qui nous singularise .

 

A constitution unique, besoins uniques, réponses uniques

⇒ DES REPONSES en VOUS : VOTRE CORPS, votre premier messager.

Quelques symptômes courants décryptés : une sensation de lourdeur, de somnolence après repas vous indique assurément du kapha qui s’installe… De même des sensations de brûlures, de faim et soif excessives, une mauvaise haleine évoquent trop de Pitta. Insomnies, nervosité, logorrhées, ballonnements, raideurs articulaires : un excès de vata. En réagissant au stade de l’inconfort (sensation de…), vous prévenez maux et maladies.

Les massages /soins (comme j’aime à les définir car ils ne sont pas q’une simple pause bien-être) : les capacités d’auto-guérison inhérentes au corps y sont stimulées et renforcées”, propos du Dr Laskow↵ . Pour lui « tout est information et tout est vibration » Le praticien entre en communication avec le champ informationnel de l’individu .Il est un relais qui va permettre au patient de trouver le chemin de la guérison. 

Il arrive que les jours qui succèdent le massage on me fasse part de révélations, prises de conscience, synchronicités, parfois même d’une connexion à un défunt, un rêve prémonitoire, etc….  Rien de sensationnel, mais plutôt de  de vibratoire. Vous vous reconnectez à Vous dans son entièreté .Votre état vibratoire change, votre réceptivité avec. “Ce qui est obscurci s’éclaircit…, ce qui est cadenassé se déverrouille….  “

⇒ Le bilan ayurvédique pour évaluer votre CAPITAL SANTE. Il a pour but de faciliter la compréhension de ce qui nous met et nous garde en santé. Préventions et équilibre, le bilan Santé en étapes, par ici↵

 

Et puis recouvrer la clarté mentale

Vers des choix plus intuitifs que mentaux,

vos vraies envies de corps et de cœur,

pour servir un peu plus, un peu mieux sa vraie nature

Les modes de vie pressés, la junk food altèrent nos sens, nos justes perceptions… Focus sur la circulation du prana (ou qi), cette énergie de vie tout autour de nous et qui circule en nous, et l’ouverture du cœur.

En Ayurvéda, les règles d’hygiène de vie ont pour objectif d’optimiser l’apport, l’absorption et l’assimilation du prana (énergie de vie). L’Ayurvéda préconise entre autres une alimentation sattvique c’est à dire fraîche, saine, qualitative, riche en prana. Digeste, elle n’épuise pas l’énergie lors du processus de digestion. La plupart des légumes et fruits bio, frais ; les céréales, les légumineuses, le ghee, le lait frais bouilli, le kéfir non sucré, le miel brut, le gingembre frais ,les épices : curcuma, fenouil, coriandre, cumin, cardamome , etc…

 

La pratique du yoga, les exercices de respiration tels que les pranayamas pour inviter le prana à circuler loin à l’intérieur du corps et contribuer à rééquilibrer nos hémisphères droit et gauche.

Le soin nasya (soin par le nez, porte du cerveau et de la conscience) pour ouvrir les canaux de la tête, améliorer l’oxygénation et la circulation du prana aussi.

Sans oublier l’ouverture de l’espace cœur, directement relié à notre essence divine. Dilatation du cœur par diverses voies : méditation, prières, yoga, reiki… sachant que cet espace se nourrit aussi de tout ce que vous aimez faire et qui vous comble ! Et sans quoi nous risquerions de devenir d’ennuyeux ascètes 😉

Bilan / conseils en Hygiène de vie /  massages, au service de votre santé et de la quintessence de votre être♥. C’est par ICI