Quand vous voulez changer quelque chose en vous, l’Ayurvéda préconise tout d’abord un remaniement progressif de vos habitudes et sur le long terme, alors Patience…
Prêt à vous remettre en question ?
Deux étapes vers l’autonomie…
1- Faire connaissance avec sa nature élémentaire, sa prakriti pour mieux assimiler ce qui est prescrit puis répondre à ses propres besoins de manière de plus en plus autonome.
La prakriti ne change jamais. Elle reste la même tout au long de notre vie. Elle doit être respectée et comprise afin de rester en bonne santé.
Par exemple, une personne Vata/Pitta n’a pas la force ni l’endurance d’une personne Kapha/Pitta . Si elle s’astreignait à faire le mêmes activités sportives, elle se déséquilibrerait avec une perte de son énergie vitale et accuserait des pbs inflammatoires, types tendinites.
Une personne Vata n’a pas la capacité digestive d’une personne Pitta. Si elle partage les mêmes repas copieux de cette dernière , elle souffrira de pbs de transit, type indigestion.
C’est grâce à la constitution de naissance que l’on peut identifier nos forces et nos faiblesses et apprendre à vivre avec.
Oui mais ! La prakriti est soumise à ce que vous mangez, ce que vous pensez, dites, faites, mais aussi à votre environnement, aux saisons, à votre saison de vie,….on parle alors de votre vikriti, vos déséquilibres actuels.
A ce stade, préférez consulter afin de faire la différence entre votre constitution ayurvédique (prakriti), et vos déséquilibres (vikriti). Vous pouvez être de nature pitta /kapha et avoir un déséquilibre vata. Pas si simple, l’oeil averti du praticien vous renseignera. Une fois que vous connaissez votre ou vos doshas dominants de naissance, il est surtout intéressant de scruter votre vikriti, les doshas en excès ou parfois en insuffisance dans votre réalité actuelle, ce qui se traduit par des symptômes décelables dans le corps et l’esprit. L’état de vikriti vient souvent couvrir la constitution natale. C‘est le déséquilibre vikriti que nous allons donc rétablir pour revenir à notre nature, en faisant des choix pertinents.
2- Ramener l’équilibre en se familiarisant avec la théorie des opposés , « ce qui est semblable cause toujours une augmentation, et ce qui est opposé cause une diminution ».
Les doshas sont équilibrés par leur contraire
Quelqu’un qui a un excès de Vata (beaucoup d’air) qualifié de « sec, froid et léger » s’équilibre en diminuant le mouvement, le vélo mental aussi, en misant donc sur l’élément terre (ancrage, stabilité, lenteur ) et en se réchauffant. Chaleur, ancrage, routine.
Pita (feu +eau) s’équilibre en se calmant et se rafraîchissant. Froid, pause, douceur, stabilité, ancrage , extériorisation des émotions.
Kapha (terre +eau) s’équilibre en se dynamisant, en amenant plus d’air et de feu . Action, mouvement, changement, légèreté, chaleur.
Et maintenant à vous de jouer !
Choix d’une alimentation et d’activités adéquates, mise en place d’une ligne de conduite quotidienne (horaires, sommeil,..), gestion de vos états émotionnels, vous agissez dans tous les aspects de votre vie en accord avec l’intelligence de votre corps et de votre esprit. Rééduquer votre quotidien en conscience, c’est ce que nous ferons, déferons ensemble de manière progressive. Je pointe vos déséquilibres et vous agissez comprenant de plus en plus ce qui vous nourrit et ce qui vous déséquilibre.
Quelques allers/ retours entre nous et vous êtes en mesure de prendre votre Hygiène de vie en main.
Appliquer l’auto observation : votre corps, votre premier messager
Vous expérimentez, observer les feed back de votre corps/ métabolisme et valider ou réajuster.
Toute sensation inconfortable (lourdeur, nervosité, gonflement, constipation, baisse d’énergie, etc…) vous met sur la voie.
Quelques indices supplémentaires : votre langue au réveil, votre transit et l’état de votre peau.
Du bon sens dans vos assiettes et pas que !
Vos activités du quotidien, quelques exemples :
le jardinage, la méditation, le yoga équilibrent Pitta et Vata ( Vinyasa, Kundalini, Nidra yoga pour Vata, Hatha yoga pour Pitta )
Marcher au clair de lune, les sports d’eau ou d’hiver équilibrent Pitta
Un sport collectif, un sauna dynamisent Kapha alors qu’un hammam sera recommandé pour Vata du fait de son humidité.
Vos états émotionnels :
- la tristesse, augmente Kapha
- le stress,Vata
- la colère, Pitta
Votre âge :
- l’enfance est dominée par Kapha,
- l’adolescence et l’âge adulte par pitta
- à partir de 50 ans nous sommes dominés par Vata
Les saisons :
- l’hiver, période qui commence en Vata (jusqu’en janvier inclus)et se poursuit en Kapha
- le printemps, est une saison Kapha
- l’été, une saison Pitta
- l’automne, une saison Vata
Le cycle menstruel :
- début de cycle : Kapha
- milieu de cycle : Pitta
- fin de cycle : Vata.
Ainsi en comprenant vos besoins individuels dans la mouvance de le vie, en interrogeant vos choix, vos attitudes et en réagissant au stade de l’inconfort (« sensation de ») vous prévenez maux et maladies et optimisez votre potentiel santé.
Pour prendre RDV pour un bilan ayurvéda, des conseils en hygiène de vie ou pour un massage ayurvédique, n’hésitez pas à me contacter.