Chiron s’adresse bien sûr à ceux qui se sentent démunis, fragiles, traités injustement par la Vie ; aux accidentés de la Vie par la maladie, le deuil, le handicap,.. mais au final, Chiron s’adresse à nous tous !
Dans le thème natal, l’astéroïde Chiron livre un précieux enseignement pour accéder à notre voie de guérison. Il est des moments de vie où contacter son Chiron est une belle opportunité de prendre soin de soi comme vous ne l’avez jamais fait jusque là !
Pour autant Chiron vient vous parler d’une blessure pénible que vous portez. Parfois vous n’en avez pas conscience parce qu’elle vous colle si bien à la peau qu’elle fait partie naturellement de vous. Quand on l’évoque, elle vient pourtant pointer des réalités. Une souffrance cachée, non exprimée, larvée mais permanente et qui lorsqu’elle est conscientisée devient rédemptrice et initiatique !
Chiron nous permet d’accéder à d’autres niveaux de “compréhension” de notre existence passant ainsi d’un temps subi à un temps opportun, celui de vivre bel et bien des états de grâce ♥ !
« La douleur est l’aube qui sépare le sommeil de l’éveil » Khalil Gibran
Chiron, le grand guérisseur blessé
Du point de vue de la mythologie, Chiron↵ est un dieu incarné en centaure immortel. De part sa nature, à la fois divine et animale, il fut rejeté par son père et abandonné par sa mère. Finalement de cette double blessure de rejet et d’abandon, il s’en accommoda, ayant été accueilli dans une famille de médecins dans laquelle il put notamment mettre à jour ses innombrables talents de guérisseur, guide, sage. Ainsi, il se mit à transmettre ses connaissances et se consacra à la guérison des maux du corps et de l’âme avec une grande compassion jusqu’au jour où son ami Hercule le blessa d’une flèche empoisonnée. Chiron condamné à souffrir éternellement chercha des solutions comme toujours , mais en vain. Finalement, face à la douleur tenace et insupportable, il renonça à son immortalité, au profit de Prométhée. Et c’est ainsi qu’en acceptant d’être mortel il fut délivré de sa souffrance.
Chiron comprend désormais la souffrance parce qu’il souffre lui-même. Cette expérience de guérisseur blessé est une initiation à la quête de ses solutions. Comme si pour guérir véritablement les blessures, en deçà des sages, beaux et bons conseils, il fallait éprouver la douleur inhérente à la condition humaine. La « flèche de Chiron » est symbole de libération par acceptation de sa condition humaine. Elle est l’ultime souffrance permettant l’accès à une nouvelle façon de se vivre, de se panser et penser au royaume des mortels .
Chiron et nous
Chiron, chez chacun, représente notre blessure existentielle et notre trésor au même endroit !
- Là où vous vous sentez incompris, illégitime ; peut être d’ailleurs l’avez vous enfoui, oublié…. (selon le degré de la blessure)
- Là où vous passez votre temps depuis toujours, peut être de manière recluse, secrète, voire inavouable.
- Là où vous attendez une réparation, une sorte de pardon
- Là ou vous avez l’aptitude de comprendre l’autre dans sa douleur et des prédispositions naturelles pour lui venir en aide, pouvant insuffler une vocation.
Depuis cette observation, vous vous approchez de votre blessure existentielle, la blessure chironienne.
“Je ne suis pas celui que je croyais être jusqu’à maintenant, je ne suis pas celui que j’appelle être moi, je ne suis ni mes projets, ni l’image que les autres et moi-même ont de moi, je suis un inconnu et je me cherche” CGYung
Si vous reconnaissez l’endroit où vous avez mal, en déposant les armes (qui vous permettaient de vous protéger en défense ou attaque peu importe) à ce même endroit, le processus chironien peut alors commencer. Une sacrée aventure démarre alors ⇓
Le processus de Chiron
CRISES de CONSCIENCE → ACCEPTATION de NOS IMPERFECTIONS → RESILIENCE
- Reconnaître ses blessures chironniennes (cf ci -dessus), blessures ad vitam ! Les EXPERIENCES de REJET et ABANDON sont éclairées par des prises et crises de conscience .
- Se désidentifier de la partie en vous qui est souffrante en acceptant qu’il en soit ainsi ! “J’ai un manque, un handicap, dans un domaine de ma vie et je dois composer avec et non contre. On accède à ses vérités improbables avec lesquelles on s’était accommodé jusque là. On vient contacter ici sa propre humanité en se désidentifiant de la partie de soi qui est souffrante, qui est imparfaite, qui nous déplait et qui nous rend victime !
- Lâcher prise. C’est un temps solo, même si vous êtes entouré, où vous vous mettez en état de réceptivité. Observer, ressentir et écouter ce qui se passe autour de Soi et en Soi. “Je développe de la compassion envers moi même jusqu’à éprouver une forme de paix, là ou j’éprouvais toujours les pires tumultes !”
- Devenir divin ♥ Depuis cette auto compassion, vous laissez le sacré vous pénétrer. Vous êtes lumineux et on vous le fait remarquer 😉 Mieux, depuis l’endroit précisément où vous attendiez de recevoir du réconfort , c’est vous qui l’offrez ! On abandonne notamment le TU qui TUE . Vous n’avez pas évincé votre blessure. Vous l’avez dépassée en contactant vos parts humaine et divine, tel Chiron.
Chiron dans le thème natal
Dans le ciel de naissance, Chiron (en maison, signe, aspects) nous donne accès à des informations concernant la nature de notre blessure et notre voie d’auto guérison . Pour ceux dont Chiron est dominant dans le thème, il vient parler de vocation.
- Chiron en maison astrologique vient identifier le domaine dans lequel vous êtes blessé Là où vous vous sentez vulnérable, inapte et blessé. C’est un domaine qui vous interpelle viscéralement, en lien avec l’histoire familiale, l’enfance. Parfois, elle dépasse notre propre histoire, la blessure peut se faire écho de mémoires collectives, d’autres vies d’ailleurs. Chiron en maison répond à la question : dans quel secteur de vie puis je apporter ma contribution humaniste?
- Chiron en signe indique comment votre blessure s’exprime et comment vous y réagissez . Il indique les compétences à mobiliser pour accompagner votre process de guérison. Quelles sont les hautes vibrations du signe (de Chiron) auxquelles je dois me relier ?
- Les aspects que forme Chiron aux autres planètes dans le thème renseignent sur quoi s’appuyer pour transcender la blessure et activer son pouvoir d’auto guérison., tout comme comprendre ce qui freine ou empêche de toucher à son potentiel de guérisseur.
Chiron, ce petit astéroïde situé entre Saturne (dernière planète visible à l’oeil nu) et Uranus (1ère ” invisible”) nous permet de basculer du monde incarné vers des plans plus subtils, des niveaux de “conscience supérieure”. Chiron nous délivre du poids de la pesanteur (saturnienne) en nous faisant réaliser notre nature spirituelle. On s’observe depuis un esprit humain incarné et une conscience spirituelle éthérique. Une voie d’éveil vers sa nature profonde et réelle. Et il s’en suit de vrais états de grâce !
⇒ Cependant lorsque Chiron est mal intégré, la personne demeure enfermée dans son esprit et ses émotions ; elle vit ses expériences d’incarnation sans reliance . Il lui est difficile d’accéder à la liberté d’être, à son émancipation proposée par Uranus. Ici, l’étude du thème est précieuse pour délivrer des clés .
Les rdvs de Chiron
Le cheminement avec Chiron n’est pas régulier. Certains moments de la vie, des âges clés↵, des rdvs de l’Humanité aussi, seront plus propices pour intégrer les enseignements de Chiron. La blessure resurgit à plusieurs moments de notre vie (lors des carrés et opposition de Chiron notamment) par des événements marquants : accident, maladie, rencontre, etc… Nous la vivons souvent de plein fouet, incapable de faire un feed back sur ce qu’il se passe jusqu’à….
La cinquantaine ! Voici le grand rdv Chiron. Celui-ci revient à la position qu’il avait à votre naissance (il a donc fait le tour de votre thème)et la flèche est re plantée, la douleur à vif…Si votre venue au monde a été difficile pour x raisons et que vous êtes toujours en mal avec votre existence, voici le moment idéal pour se réconcilier avec votre incarnation ! Bienvenue sur Terre 😉
Des événements, rencontres diverses viennent faire office de miroir et sonnent comme un appel à la guérison .Les synchronicités sont plus nombreuses, les schémas répétitifs s’enchaînent, des rencontres qui parlent d’un déjà vu ; bref des événements pour toucher une fois encore là où vous avez mal depuis votre naissance. La douleur est réactivée et réactive, souvent intense, insupportable jusqu’à ce que nous réalisions que la souffrance ne touche que le personnage que l’on s’est façonné. On vient accéder à ses vérités improbables avec lesquelles on s’était accommodé jusque là. Nos modes de fonctionnement et nos stratégies bien huilés ne fonctionnent plus et ne nous satisfont plus !
Durant la période quinqua et ce dès 45 ans, Chiron, (avec l’inversion des noeuds lunaires +d’autres transits selon le thème de chacun) permet de préciser le projet de vie du second chapitre de notre incarnation. Il nous donne accès aux raisons profondes de son existence. En tant qu’individu affranchi de sa condition de mortel, voici le bon timing pour choisir la vie qui vous convient contre toute attente. Des VOCATIONS peuvent se confirmer ou se révéler.
Parfois l’intensité de la douleur permet de se mettre plus vite à jour ! Certains chironiens en font tôt leur planche de salut en exerçant une vocation. ( artistes, thérapeutes,…).Le chanteur Grand corps malade en est une parfaite illustration avec un Chiron natal en Taureau face à son ascendant . Un nom de scène qui fait référence à la fois au grave accident qui l’a handicapé et à sa grande taille .
Il est aussi possible que vous ayez passé la cinquantaine sans que rien ne se soit passé. D’autres moments peuvent permettre des mises à jours avec d’autres transits (54ans, 58/60 ans,…) Une analyse spécifique du thème permet de trouver les blocages et sur quoi s’appuyer.
Ne pas intégrer Chiron, c’est un peu vivre à moitié sa vie comme si on en sabotait la part divine ! Il est toujours le temps de rencontrer Chiron, votre guérisseur intérieur.
Pour une analyse, me contacter ICI ↵ Des consultations au plus près de vos besoins, au coeur de vos potentialités ♥.