Au zénith de la vie, aux alentours de 50ans, notre enfant intérieur demande à grandir. On peut choisir de rester victime ou d’accueillir ses blessures pour se réunifier. En astrologie, Chiron dans le thème de naissance nous indique la voie de la guérison.

« La douleur est l’aube qui sépare le sommeil de l’éveil » Khalil Gibran

CHIRON, le grand guérisseur blessé 

Du point de vue de la mythologie, Chiron↵ est un centaure immortel. De part sa nature, mi-homme, mi-animal, il fut rejeté par son père et abandonné par sa mère. Finalement de cette double blessure de rejet et d’abandon, il s’en accommoda, ayant été accueilli dans une famille de médecins dans laquelle il put notamment mettre à jour ses innombrables talents de guérisseur, guide, sage. Ainsi, il se mit à transmettre ses connaissances et se consacra à la guérison des maux du corps et de l’âme avec une grande compassion jusqu’au jour où son ami Hercule le blessa d’une flèche empoisonnée. Chiron condamné à souffrir éternellement chercha des solutions comme toujours , mais en vain. Finalement, face à la douleur tenace et insupportable, il renonça à son immortalité, au profit de Prométhée.

Chiron comprend désormais la souffrance parce qu’il souffre lui-même. Cette expérience de guérisseur blessé est une initiation à la quête de ses solutions. Comme si pour guérir véritablement les blessures, en deçà des sages, beaux et bons conseils, il fallait faire face à la douleur en acceptant la condition humaine. La « flèche de Chiron » est symbole de libération. Elle est l’ultime souffrance permettant l’accès à une nouvelle façon de se vivre, de se panser et penser au royaume des mortels .

 

 

 

En astrologie, Chiron dans le thème natal est l’endroit où se trouve notre blessure existentielle.

Et à la cinquantaine, la flèche est plantée ; la douleur à vif…

Vers50/52 ans, Chiron revient en effet à sa position initiale  pour  revisiter cette blessure existentielle avec laquelle on s’était accommodé…. Des événements, rencontres diverses viennent faire office de miroir et sonnent comme un appel à la guérison .Les synchronicités sont plus nombreuses, les schémas répétitifs s’enchaînent, des rencontres qui parlent d’un déjà vu ; bref  des événements pour toucher une fois encore là où vous avez mal depuis votre naissance. A la cinquantaine, la flèche est plantée ; la douleur à vif. La douleur est réactivée et réactive, souvent intense, insupportable jusqu’à ce que nous réalisions que la souffrance ne touche que le personnage que l’on s’est façonné.

On vient accéder à ses vérités improbables avec lesquelles on s’était accommodé jusque là. Nos modes de fonctionnement et nos stratégies bien huilés ne fonctionnent plus et ne nous satisfont plus ! 

 

Guérison de votre enfant intérieur et l’ Astrologie.

Où se trouve Chiron dans votre thème? 

Dans le ciel de naissance , Chiron (en maison, signe, aspects) donne des informations potentiellement activables et réalisables sur ce qui est à éveiller en Soi.

  • Chiron en maison astrologique indique le champ d’expériences où vous vous sentez vulnérable, inapte et blessé. C’est un domaine qui vous interpelle viscéralement, en lien avec l’histoire familiale, l’enfance et dans lequel vous pouvez élever votre conscience. Vous vous y sentirez à la fois plus lucide et libéré.
  • Chiron en signe indique comment votre blessure s’exprime et comment vous pouvez réagir.
  • Les aspects que forme Chiron aux autres planètes dans le thème pourront renseigner sur quoi s’appuyer pour transcender la blessure et débloquer son pouvoir d’auto guérison.

La crise de la cinquantaine

Durant la période quinqua, c’est le bon timing (retour de Chiron à sa position initiale) pour préciser avec lui le projet de vie du second chapitre de notre incarnation : choisir la vie qui vous convient en tant qu’individu éclairé de sa partie « divine », de son autre moi.

Moment de guérison qui permet de s’ouvrir à SA DIMENSION de GUERISSEUR, on devient capable de se panser, de réunir en soi toutes ces parties de nous dont certaines nous étaient étrangères… Des VOCATIONS peuvent se confirmer ou se révéler, c’est un âge clé pour toute personne travaillant ou désireuse de travailler dans la relation d’aide au sens large.

Il est possible que vous ayez passé la cinquantaine sans que rien ne se soit passé. D’autres moments peuvent permettre des mises à jours avec d’autres transits… « Les astres inclinent mais ne déterminent pas ».

Lorsque Chiron est mal intégré, la personne demeure enfermée dans son esprit et ses émotions ; elle vit ses expériences d’incarnation sans  reliance à sa nature spirituelle. Il lui est difficile d’accéder à la liberté d’être, à son émancipation proposée par Uranus.

A contrario, de plus en plus de jeunes gens contactent leur Chiron, notre société changeant de fréquences, les nouvelles générations avant-gardistes , dans une quête spirituelle nouvelle, plus « au service », sont en affinité avec Chiron.

Il est toujours le temps de rencontrer Chiron, votre guérisseur intérieur.

Pour une question, une analyse ou un accompagnement, me contacter ICI.

 

 

 

Chiron nous donne rdv afin de nous engager dans un processus intérieur initiatique.

Au delà du voile des émotions et de l’agitation mentale, la voie de la guérison…

Chiron représente notre blessure et notre trésor au même endroit ! 

  • Là où vous nous sentez incompris, illégitime ; peut être d’ailleurs l’avez vous enfoui, oublié…. (selon le degré de la blessure)
  • Là ou vous avez l’aptitude de comprendre l’autre dans sa douleur et des prédispositions naturelles pour lui venir en aide.
  • Là où vous passez votre temps depuis toujours, peut être de manière recluse, secrète, voire inavouable.

Depuis cette observation, vous pouvez vous approcher un peu plus près de votre « qui suis-je ? »

« Je ne suis pas celui que je croyais être jusqu’à maintenant, je ne suis pas celui que j’appelle être moi, je ne suis ni mes projets, ni l’image que les autres et moi-même ont de moi, je suis un inconnu et je me cherche » CGYung

 

Voyage au pays de l’enfant intérieur avec, par votre thème de naissance.

Douleur intense, insupportable, impossible à anesthésier cette fois-ci… ; le point de bascule vient se faire en s’occupant de notre enfant intérieur. Vous êtes invité à aller regarder, au besoin à l’aide d’un accompagnement, comment l’enfant blessé en vous est présent ici là. Accueillir l’enfant blessé, c’est se reconnaître dans sa vulnérabilité, revisiter son enfance , la relation à ses parents. Chiron est porteur d’un blessure qui dépasse parfois notre propre histoire, le thème natal peut nous renseigner. Il ne s’agit pas pour autant de remuer le passé et les traumas stérilement mais de les reconnaître pour  accepter enfin la responsabilité de prendre soin de soi en devenant « votre bon père et votre bonne mère ».

Une fois identifié les schémas qui produisent toujours les mêmes expériences, mêmes rencontres, mêmes déceptions, mêmes ressentiments, etc. ; laissons aller les pourquois pour se concentrer sur le comment, « comment je fais là, maintenant ↵».

Les pourquois sont généralement abordés dans un travail de psychothérapie qui peut/ a pu être fait en amont ou en parallèle.

 

Un enfant intérieur plus mâture, éclairé…

Aller au cœur de nos fêlures pour se connecter à une part de Soi que nous ignorions et qui a beaucoup d’importance dans notre progression spirituelle… Spleen, mélancolie, tristesse vous collent à la peau…  Période délicate qui demande de se panser avant de penser et où il peut être salutaire de se faire accompagner. La position de Chiron natal indique comment nous allons probablement traverser cette période. Avec un Chiron sous l’horizon, la transformation sera intérieure entre vous et vous,  alors qu’avec un Chiron au dessus de l’horizon, c’est une tierce personne qui sera susceptible de vous guider.

 Progressivement les blessures se fondent en Soi. Le Moi, « Moi, j’ai mal » se dissout .On abandonne progressivement le tu qui tue.   Comme le dit un proverbe indien : « Une dissolution vaut mieux que dix solutions ».

On ne raisonne plus pareil puis on ne raisonne plus. Une nouvelle force d’éveil née d’une nouvelle conscience nous déconditionne et nous guide. On prend conscience de sa conscience spirituelle, de sa double nature, de sa partie incarnée et de son autre partie éthérique, spirituelle, immortelle. On se met à (s’)observer depuis sa partie divine, on se met en résonnance avec une intelligence invisible. On peut se mettre alors à exprimer l’indicible, l’incongru, à faire l’impensable (pour soi) comme un CADEAU que L’ON SE FAIT et un DON  SOI QUE L’ON FAIT. On y va à tâtons sous diverses formes, des plus repérables au moins identifiables… et à ne pas confondre avec dévouement, pitié ou même passion.

 

Pour une question, une analyse ou un accompagnement, me contacter ICI.