L’alimentation est le carburant qui nous permet de grandir, vivre et vieillir “en santé”.

Si la qualité de l’aliment est essentielle , l’Ayurvéda insiste sur le fait que nous sommes ce que nous digérons.

Selon les plus anciens textes ayurvédiques, toute maladie commence au niveau du « ventre », la plupart des problèmes de santé sont liés à une mauvaise digestion.

De nos jours, le marketing alimentaire use de beaucoup de stratégies pour nous informer sur les apports nutritifs, caloriques, nutri score and co et un foisonnement de « produits bio » de « produits sans » etc… nous permettant de faire des choix, en particulier lors des régimes. Mais attention, dans un monde saturé, nous ne digérons plus rien, nous devenons de plus en plus intolérants, nous commençons par éliminer le lait, puis le gluten, etc…. nous focalisons sur les jeûnes, les détox, etc…., et nous nous égarons…

En Ayurvéda, se nourrir doit avant tout rester un plaisir et une célébration de la Vie. On y favorise une alimentation riche en prana avec des produits locaux, de saison, bios de préférence .On évite les restes, « on cuisine et on mange » , l’eau et les fruits sont consommés en dehors des repas.

La qualité de l’aliment essentielle oui mais pas que !

Quelques erreurs alimentaires repérées selon l’Ayurvéda.

Tout aliment, même de qualité, incorrectement consommé engendre des troubles digestifs néfastes à votre santé.

“ La dose fait le poison”. C’est la répétition des erreurs qui crée le déséquilibre. 

→ les associations malencontreuses que nous pouvons réaliser en raison de nos cultures culinaires ( boire pendant les repas, fruits en dessert, poisson / viande + lait, lait + fruit, miel+ sucre, aliments cuits +crus,…)

→ des choix qui ne respectent pas les saisons (tomates en hiver, oranges en été,… et aussi les aliments froids en hiver, piquants en été )

toute nourriture qui n’a pas été préparée correctement (cuisson micro-onde, tout ustensile modifiant les propriétés de l’aliment, mélange de restes et produits frais, …)

 toute nourriture incompatible avec l’état de santé de la personne et sa nature ayurvédique, chacun ayant des besoins uniques↵ selon sa constitution et son contexte de vie.  

 

En Ayurvéda, votre digestion et votre élimination à observer pour diagnostiquer votre état de santé.

L’Ayurvéda focalise sur le FEU DIGESTIF (AGNI) en interrogeant votre appétit et votre transit, ceux-ci reflétant votre capacité digestive .

Par ex, un manque d’appétit signifie un feu digestif faible qu’il faudra stimuler.

Signes d’un agni à reconsidérer :

Ballonnement, reflux, éructation, gaz, nausée, lourdeur, somnolence après repas, sensation de froid, constipation durable, sensation de chaleur/ brulure, selles liquides et fréquentes/diarrhées, impression de ne pas être rassasié,…

Un feu digestif affaibli ou déséquilibré produit de l’ama cad des toxines. Celles-ci sont produites par l’organisme lui-même, en raison d’une incapacité à transformer totalement le bol alimentaire. Les particules d’aliments non totalement transformés sont alors absorbées par la paroi intestinale, et circulent librement dans le corps, allant se répartir dans les parties faibles de l’organisme.

Signes observables d’une digestion /élimination perturbée

→ une langue chargée au réveil, sa coloration sera un indice du dosha à rééquilibrer. La présence de fils lorsqu’on ouvre la bouche, la présence de mucus dans la gorge, notamment le matin.

→ des selles non journalières, la constipation, les selles dures en forme de crottes de lapin, les selles qui coulent au fond de la cuvette seront des signes à considérer en premier car les petits éliminateurs sont de potentiels malades. Egalement des selles mal formées, collantes, odorantes, la présence d’aliments non digérés dans les fèces,…

→ la peau : sécheresse, éruptions, rougeurs,,…. et leur localisation sur certaines zones du visage indiquent la dysfonctionnement d’organes digestifs :  

  • tempes / colon
  • entre les sourcils /foie-rate
  • sous les yeux / reins
  • joues / intestin grêle
  • mâchoire / estomac

Ainsi toute sensation inconfortable, notamment digestive mais pas que…, votre transit, votre langue au réveil ainsi que l’état de votre peau mettent sur la voie.

 

Votre capacité digestive selon l’Ayurvéda, votre allié santé

Il importe de bien assimiler et de bien éliminer ce que nous ingérons .

Nous ne sommes pas égaux.

En Ayurvéda, la constitution de naissance, la prakriti, permet d’identifier nos forces et nos faiblesses digestives.

1-Notre capacité digestive est induite par notre constitution ayurvédique de naissance, la prakriti .

Si vous êtes à dominante :

  • Vata, par l’absence de l’élément feu, vous digérez difficilement, l’intestin est capricieux
  • Pitta, au contraire, vous avez un feu digestif fort et un intestin hyperactif
  • Kapha, votre métabolisme est lent et l’intestin est paresseux

2-Notre capacité digestive est soumise à nos déséquilibres actuels ou chroniques, notre vikriti.

En effet, votre prakriti est soumise à ce que vous mangez, ce que vous faites, pensez, dites, à votre environnement, aux saisons, à votre saison de vie,….on parle alors de votre vikriti, reflet de l’état actuel de vos doshas .

Afin de faire la différence entre votre constitution ayurvédique (prakriti), et vos déséquilibres (vikriti), l’oeil du praticien peut vous y aider en bilan ayurvédique, plus d‘informations ici↵.

Ce qu’un déséquilibre engendre à moyen terme :

  • déséquilibre Vata : anxiété /insomnie, colopathie…., douleurs articulaires, arthrose, faiblesse musculaire
  • déséquilibre Pitta : pathologies inflammatoires, en « ite »(gastrite, pharyngite,  tendinite,…. ); la goutte, l’herpès, l’urticaire, l’acné
  • déséquilibre Kapha : maladies à mucus ; infections broncho-pulmonaire, oedème, asthme, mais aussi pbs gastriques et vaginaux(kystes, endométriose,…)

En réagissant au stade de l’inconfort (sensation de) tout en connaissant votre capacité digestive et vos besoins individuels dans la mouvance de le vie (environnement, saison, contexte de vie, âge) vous pouvez réduire les troubles digestifs, prévenir les maladies et optimiser ainsi votre capital santé.

 

Choix de votre alimentation pour optimiser votre digestion

Tout déséquilibre avéré doit être rétabli en faisant des choix pertinents.

En connaissance du dosha Vata / Pitta / Kapha à rééquilibrer, notre alimentation devient notre premier médicament pour une santé au naturel.

Il faut savoir que les doshas Vata, Pitta, Kapha sont équilibrés par des qualités contraires .

DU BON SENS DANS VOS ASSIETTES en appliquant la LOI DES CONTRAIRES pour rétablir l’équilibre en vous.

Si vous devez rééquilibrer le dosha :

Vata : par ses qualités  sec, froid, il sera équilibré par le chaud, l’humide, le gras digeste et les goûts : sucré ,salé, acide

 Nourriture consistante, nutritive chaude, moelleuse, cuite  /utilisation de laxatifs naturels : pruneaux, jus de radis noir, aloe vera, huile

  ex : soupe, ragout / féculents / ghee ,huiles / laitages / viandes (blanches)/ légumes racines / fruits bien mûrs / boissons chaudes, tisanes

 

Pitta : par ses qualités chaud, léger, modérément gras avec une odeur forte sera équilibré par le tiède/frais, les odeurs agréables, le sec et les goûts : sucré, amer et astringent

Alimentation fraîche, légèrement sèche et lourde /matières grasses en quantité modérée

ex : repas végétarien ou frugal( (fruits verts ou mûrs à point) au détriment d’une alimentation carnée) / légumineuses / féculents

 

Kapha : lourd, visqueux, froid, collant sera équilibré par la légèreté, le chaud, le sec, les éléments purifiants et les goûts : amer, piquant et astringent

 Alimentation chaude, épicée, légère et sèche /très peu de matières grasses et de sucre

 ex : légumineuses (lentilles)/ légumes verts / viande blanche ou poisson avec des épices (piquantes)-

 

 Bilan / Accompagnement pour une alimentation adaptée à vos besoins / Massages ayurvédiques au service de votre santé♥ ; par ICI.