L’Ayurvéda, vient restaurer le lien entre la personne /  son équilibre – sa vitalité  permettant plus d’ autonomie dans la gestion de notre Santé / bien-être.

La Santé se définissant  en Ayurvéda comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement comme une absence de maladie ou d’infirmité » propos du Dr Deepak Chopra.

Elle s’appuie sur les lois universelles de la nature enseignées et expérimentées depuis des millénaires. Médecine de santé naturelle, elle vise l’équilibre, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et les relations. Elle est écologique pour tous.

.

Le capital santé en Ayurvéda

Nous naissons avec un capital que l’Ayurvéda décrit en termes d’éléments. Médecine élémentaire, l’Ayurvéda pose en effet ses diagnostics sur la répartition des 5 éléments en nous : éther / air / eau / feu / terre transcrits en terme de DOSHAS :

VATA =  éther + eau  //  PITTA = feu + eau    //  KAPHA = terre + eau

Notre capital Santé s’exprime en doshas, selon un ratio qui nous est propre.

C’est sous la gouverne de ces doshas que notre corps fonctionne. Les 3 doshas sont présents en nous, généralement un, souvent deux nous dominent. En conséquence de ce patrimoine, nous ne sommes pas tous les mêmes en termes de Santé↵. Depuis notre constitution, l’Ayurvéda oeuvre dans toutes les dimensions physique, émotionnelle, mentale, spirituelle pour nous ramener sans cesse vers ce ratio parfaitement imparfait mais le plus harmonique pour soi. Il constitue notre point d’équilibre personnel .

 La Santé vue par l’Ayurvéda

L’Ayurveda est un système de Santé, global et holistique, qui soigne et prévient toutes les pathologies lorsqu’elles sont prises à temps.

⇒ Sa véritable force réside dans sa capacité à être PREVENTIVE, capable de détecter et de transmuter les symptômes avant-coureurs chez le patient (parfois même avant que celui-ci le formule).

⇒ Pour ce qui est des maladies chroniques difficilement curables, voire incurables ( diabète, hypertension, ostéoporose, arthrite,…) , l’Ayurvéda propose un accompagnement en collaboration avec l’allopathie afin d ‘installer le patient dans un cadre de mieux-être .

Elle va permettre de pallier les effets secondaires des traitements chimiques sur le long terme. De plus, elle éclairera les causes sous-jacentes afin de stopper des habitudes néfastes et responsables de déséquilibres en roue libre quand on est à ce stade. Ceci dans le but de ralentir, voire stopper les dégradations, inflammations, etc…

Symptômes et maladies sont une indication que vous n’avez pas su répondre correctement à vos besoins .Et les symptômes ne sont pas que physiques et visibles. Une anxiété persistante, de la léthargie,  tristesse, etc… sont des signes avant coureur de « mal a dit » !

Selon l’Ayurvéda, maux, malaises, maladies s’installent tout d’abord au niveau mental, on fait des choix de vie qui ne nous correspondent pas, on persiste….

Des erreurs de jugement dans les divers aspects de notre vie sur ce que l’on croit être bon pour nous …, et la répétition de ces erreurs, si anodines puissent elles paraître va progressivement créer un désordre puis un déséquilibre qui évolue inéluctablement vers un mal en soi.

L’Ayurvéda parle de “TRANSGRESSION de la SAGESSE”. Cela signifie que souffrance et maladie apparaissent lorsque la connaissance véritable est obstruée, la connaissance de qui nous sommes réellement.

 l’Ayurvéda et vous

C’est une médecine « de santé naturelle mais aussi de responsabilité personnelle ».Elle permet à chacun de s’engager dans ses processus d’auto régulation et d’auto guérison en conscience de son capital Santé/ bien-être.

Comment accède -t on à cette médecine millénaire…  ? 

En Ayurveda, il n’y a pas de prescriptions figées ; tout dépend du contexte, de l’individu, de son état du moment, de la saison, et de la qualité de son feu digestif  (Agni).

C’est une approche dynamique et intuitive, où l’art de choisir et de discerner prime sur l’application rigide de règles. Elle s’adresse à notre bon sens que je définirai comme la sagesse de la grand-mère. Cette intelligence pragmatique, innée qui sait mais dont on se déconnecte par les rythmes efrénés et les injonctions sociales…

Cette intuition, souplesse de l’esprit, on la retrouve en pratiquant.

Où en êtes vous avec votre bon sens ? 

→Une personne naturellement résistante au stress et aux maladies possède cette force intérieure qui lui permet d’évoluer dans la mouvance de la vie.

Par un feu digestif (agni) fort, elle est en capacité de transformer les expériences, y compris les traumatismes, en apprentissages sans accumuler de toxines mentales ou émotionnelles (ama). Un esprit calme, centré est capable de faire face aux épreuves sans se laisser submerger par les émotions. C’est l’état où la lumière intérieure éclaire les moments sombres .Clarté mentale et détermination guide la personne.

 

→ La solitude et l’introspection :  des alliés de purification

En Ayurvéda, cette quête solitaire fait écho au processus de purification intérieure appelé Shodhana. Se retirer du monde extérieur permet de se recentrer,  éliminer les toxines et retrouver sa force vitale.  Sur le plan mental, se confronter seul à ses démons est un processus de purification de l’esprit. Cela nécessite du courage et un espace intérieur protégé, par la pratique de la méditation ou du silence .

→ La limite personnelle : la force du mental !!!

Les croyances limitantes et les perceptions erronées enchaînent l’esprit. Ces barrières sont souvent des constructions mentales qui empêchent l’individu d’y voir clair, de discerner .Avec les alliés cités ci -dessus,  la cure détox ( par ici↵) prend ici tout son intérêt en assainissant et pacifiant le terrain.

 

Lorsqu’on s’engage dans ce processus holistique , que ce soit par des changements alimentaires, des routines de vie, des pratiques, des introspections , les résultats ne sont pas immédiats. Cela s’explique par le fait que l’Ayurveda agit en profondeur, en rééquilibrant les doshas, en fortifiant le feu digestif, et en nourrissant les tissus. De là, émerge la clarté mentale vers des choix plus conscients, cohérents, alignés et de plus en plus autonomes.

 

Bilan Santé /Conseils- Ateliers pour intégrer une alimentation et Hygiène de vie adaptées  /

Massages ayurvédiques /  Détox au service de votre Santé ♥ :par ICI↵