Pluton convoqué en astrologie relationnelle, c’est celui, celle qui vous embarque dans une passion dévorante, mine de rien 😉
Et que de noms pour essayer de qualifier ces relations plutoniennes » outrenoir » :
AMOUR FATAL, prédestiné, FLAMMES JUMELLES, AME SOEUR, mais aussi RELATIONS KARMIQUES, TOXIQUES, PERVERSION NARCISSIQUE
On vit souvent des relations plutoniennes sur le plan sentimental mais on peut aussi les expérimenter sur un terrain professionnel avec des enjeux financiers ou de pouvoir et des réussites à la clé comme des naufrages matériels et des drames psycho émotionnels. Sur le plan artistique avec des schémas de muse / artiste – maître / élève. Ou encore, sur un plan familial avec un karma à dissoudre ( / des abus en tout genre : inéquité dans les fratries, héritage boiteux, inceste, dramas et traumas transgénérationnels,… ).
Les relations plutoniennes sont des relations challengeantes de TRANSFORMATION qui visent des GUERISONS de blessures profondes ! Elles se vivent dans l’ombre, en coulisse….Intenses, passionnées à en être obsessionnelles elles provoquent les montagnes russes sur le plan émotionnel.
Vivre une relation plutonienne est une expérience de grandes exigences. En tant que plutonienne ( par mon ascendant scorpion mais pas que…), je vous invite à cheminer en vous penchant sur les dérives, mais surtout sur ses enjeux de métamorphose ♥.
Nous rencontrons souvent ce type de relations quand nous vivons un transit de Pluton sur notre thème . L’Univers envoie la personne plutonienne comme pour transformer de fond en comble un domaine de notre de vie ici et maintenant, compter tout de même 🙂 trois ans .
La planète Pluton en Astrologie relationnelle
Pluton est la planète la plus petite et la plus éloignée du système solaire découverte à ce jour. A son image, Pluton va représenter en Astrologie ce qui est enfoui au plus loin de nous, des informations liées au passé, aux mémoires, d’ordre karmique ou transgénérationnelle. On est en pleine psychologie des profondeurs, sous le seuil de la conscience.
La relation est dite plutonienne, quand « le Pluton » de l’un se connecte à une planète, un point de l’autre partenaire ; ce que l’astrologue peut constater en superposant les 2 thèmes de naissance (technique de la synastrie↵)
Pluton en astrologie relationnelle nous confronte à nos ombres en nous présentant des relations miroirs. Le partenaire plutonien représente nos ombres projetées et révélées ! Et nous vivons tout ça en coulisse…
Pluton s’occupe particulièrement de sexualité, de finances, de pouvoir, souvent dans leurs thématiques des moins avouables au plus tabous et qui demandent de transformer certains schémas coûte que coûte ! Les partenaires se voient très impliqués, entrainés dans un voyage vers le monde du dessous.
Les relations passionnelles version Pluton
Le porteur de Pluton est perçu et ressenti comme magnétique. La rencontre est souvent perçue comme fatale. Elle engendre une compulsion sans attirance réelle au départ ! « Méfiez vous de l’eau qui dort ». 😉
Les débuts sont envoutants, magnétiques, calientes, érotiques selon le type de relation ; on cherche la fusion sur un plan vibratoire plus encore que physique, sexuel. Une sorte de symbiose énergétique digne d’amants tantriques ! Et une profondeur dans tout ce que l’on aborde désormais ensemble. L intensité, la passion sont au rdv.
Mais le partenaire plutonien notamment, va assez vite instiller des situations dérangeantes auxquelles l’autre sent l’injonction de participer . Les énergies plutoniennes à l’oeuvre engendrent une profondeur du lien avec au mieux des révélations salutaires , un vrai soutien, une forme d’absolu, au pire des rapports de force, de domination, de jalousie ou encore une forme de violence latente, contenue telle une grenade prête à dégoupiller. Tout dépend du degré d’intégration de l’énergie plutonienne chez les protagonistes.
Avec Pluton, les partenaires vont sentir l’obligation d’aller revisiter les schémas en matière de collaboration et d’intimité. Il importe ici de faire des mises au point concernant les comportements d’interdépendance imposés et toxiques. On est ici au-delà du psychologique. Il s’agit d’un karma relationnel à dissoudre en lien avec des blessures liées à l’attachement, la perte, le rejet, le désir, le pouvoir, la manipulation, la violence !
Les dérives passionnelles des relations plutoniennes selon l’Astrologie
L’intensité du lien créée par Pluton engendre des exigences fortes envers les 2 partenaires portées par la PEUR de PERDRE l’AUTRE.
En fonction de comment la personne a intégré et/ou mobilise Pluton dans son thème, plusieurs types d’attitudes :
-
-
-
-
-
-
-
-
- l’évitement des conflits par des subterfuges plus ou moins conscients
- la coupure par des pauses, la rupture
- la transformation en affrontant la problématique et en cherchant à faire évoluer et à purifier le terrain des je/jeux.
-
-
-
-
-
-
-
⇒ Après des débuts palpitants, la relation évolue dans un climat souvent anxiogène sans vraiment comprendre pourquoi. On alterne des moments d’ouverture et de fermeture, d’attraction et de répulsion. Trop ou trop peu de contrôle s’exprime par des jalousies, de feintes indifférences , des trahisons, secrets, non-dits, abus allant jusqu’à un EPUISEMENT psychique qui éteint notre lumière intérieure !
⇒ L’ambiance peut devenir toxique à force de non dits- mensonges/ suspicion- jalousie. L’un se sent obligé de contrôler l’autre pour se rassurer.
⇒ Envies et désirs vont tour à tour se voir frustrés. On assiste à un échauffement du désir qui ne va pas pouvoir être vécu et va entraîner de la frustration. Manipulations, injustices, trahisons peuvent s’enchainer, comme un acharnement du destin qui nous met en position de VICTIME. On peut même subir des agressions ! On peut soi-même manifester de la violence ou se mettre à avoir des ressentiments en boucle, on compte les points. Nous voici en pleine CALCINATION de nos frustrations. Les états inflammatoires vont crescendo avec la peur d’être mis à nu ou dépouillé !
⇒ On peut rester victime dans cet état de calcination, brasser des peines, des colères mémorables en épluchant les comportements déplacés, abusifs du partenaire. Et si l’on cherche à trouver quelques explications, celles-ci sont aveuglées par le feu qui nous consume ! Prisonnier de ce brasier, on s’enfonce dans des VOIES DEVIANTES, des ADDICTIONS, une NEVROSE !
⇒ Le cheminement peut impliquer une confrontation à la SOUFFRANCE à travers la DISTANCE, voire la PERTE de l’autre, surtout quand l’un et/ou l’autre ne sont pas enclins à lâcher prise !
⇒ Plusieurs relations similaires peuvent se succéder car l’ego se protège de l’abandon, du rejet, d l’humiliation,…
Les relations plutoniennes viennent pointer certains schémas limitateurs de notre capacité à être en relation, due à des traumas personnels . Elles viennent ainsi appuyer sur des blessures personnelles profondes, lointaines, enfouies (= secrets, non-dits,…) que l’on n’associe pas toujours à nos tourments relationnels. Et pourtant, voilà bien le nœud du problème ! Le contexte plutonien invite à les identifier pour les panser puis les surmonter.
Un challenge de taille qui se fait par des temps inévitablement solo. Souvent, il faut traverser plusieurs relations pour dépasser l’étape de calcination de nos frustrations.
Comprendre une relation plutonienne avec l’Astrologie
Ce type de relation s’avère être un peu lourd et laborieux car plus que dans toute autre relation, on constatera que l’on ne fait pas ce que l’on veut ensemble !
⇒ La difficulté première réside dans le fait de ne pas vouloir se confronter à ses ombres. Les difficultés sont pourtant relevées quand chacun de son coté lâche prise et décide de s’occuper de ses poubelles. Et ça commence par accueillir nos régressions puériles et archaïques afin de débusquer les véritables causes d’un tel brasier . Pas si simple, rappelez vous que l’ego nous joue des tours !
la CALCINATION des frustrations : « je n’obtiens pas ce que je veux ! »
C’est ici que l’Astrologie est précieuse permettant un état des lieux de ce brasier . On s’intéressera à :
- la planète Pluton et comment elle est intégrée, notamment chez le partenaire plutonien
- la planète touchée par Pluton, chez le partenaire receveur afin d’en saisir des conditionnements obsolètes
- les éléments de chaque thème propices ou challengeants à accompagner la calcination
- les transits actuels du ou des consultant(s) et du composite↵ pour vous exposer les enjeux et le timing.
⇒ Ce type de relation invite plus que toutes à un RETOUR à SOI . Elle donne avant tout le pouvoir à chacun des partenaires de transmuter certaines blessures jusqu’alors intouchables car trop douloureuses. Elles sont de véritables opportunités d’évolution même si elles ne sont pas à notre goût !
DE la CALCINATION à la TRANSFORMATION
Ce sera l’art de l’astrologue que de faire poser la conscience du consultant sur la thématique plutonienne. il est intéressant de relier les événements aux éléments du thème du consultant afin de lui permettre des prises/crises de conscience salvatrices.
Instaurons un dialogue entre Soi et vos émois :« ce que je voulais est la projection de désirs inaccessibles, fantasmés, de caprices ?»
D’où vient cette rage infantile, archaïque qui me consume ? → N’hésitez pas à aller (re) visiter les frustrations et maltraitances de votre enfance
La proposition plutonienne qui vous appartient est de reconnaître ces parties en vous que le Moi a voulu ignorer.
Observer votre posture : « victime / bourreau /sauveur » . On peut déjouer nos rôles à l’aide d’un thérapeute. Accepter de creuser en nous pour en trouver la cause (familiale, générationnelle, karmique)
Suivez le fil de vos peurs. C’est à partir d’elles que vous vous tendez des complots, des guerres à autrui. Vous perdez votre équilibre et piétinez les traités de paix. Une fois la ou les peurs débusquée-s, cherchez-en directement la cause, même si cette situation vous apparaît aujourd’hui ridicule, même si cela vous semble irrationnel, même si vous croyez que vous avez déjà balayé devant la porte.
Renaître de ses cendres : «ce que j’obtiens est novateur, créateur et différent de ce que je voulais»
Le processus de calcination prend fin quand on réalise que LA VERITABLE RELATION TOXIQUE est celle que nous entretenons avec notre juge intérieur. Quand la culpabilité, à commencer envers soi et que les ressentiments ne sont plus alimentés, on cesse enfin d’attendre que l’autre change. On se tourne vers soi, ses projets, que l’autre reste à nos côtés ou pas … La conscience affleure, les désirs égotiques trouvent une nouvelle forme d’expression plus mature. En solo ou duo, vous retrouvez votre énergie de vie !
Quelle que soit l’issue de la relation, l’effacement de ressentiments et de culpabilités sont centrales sans quoi un autre Pluton viendra assurément vous faire les yeux revolver, etc.. 🙁 et finir par mettre votre santé émotionnelle, physique en péril !
Les perspectives des relations plutoniennes
ENTRE PARTENAIRES, le chaos peut s’apaiser dès lors qu’une communication s’installe autour des prises de conscience individuelles⇑ et mutuelles.
Le hic, c’est que Pluton vient toucher à l’indicible entre partenaires. Peur d’être mis à nu ou dépouillé par l’autre, ils se protègent par moult subterfuges. Parfois ils en usent sans même en avoir conscience, se protégeant de blessures originelles enfouies dans leurs entrailles !
La relation demande une AUTHENTICITE au QUOTIDIEN tout en s’accueillant dans ses vulnérabilités. Parler de ce qui vous draine, parler vrai, s’adresser à l’autre en transparence permet de déprogrammer les manipulations subtiles et / ou les déséquilibres au sein de la relation. Parfois ce sont des actes initiés qui remplacent les mots…
Vous pourriez préférer ne pas être impliqué dans ces relations inextricables et en même temps avoir du mal à vous en libérer. Les relations plutoniennes restent de véritables opportunités d’évolution plus ou moins faciles selon la conscience que chacun y pose.
→ Parfois, les personnes ne sont pas dans le même tempo. Dans le cas des duos amoureux , amicaux , associés, la relation ne survit souvent pas passer 3ans (durée d’un transit plutonien) et la rupture ne se fait pas à l’amiable ! Dans les liens familiaux (parent ↔enfant, dans une fratrie) ,il peut y avoir nécessité d’une distanciation quand un partenaire ne fait aucune remise en question, exerce une autorité malsaine et ce malgré un contexte de plus en plus pressant et oppressant !
Dans de tels contextes, il n’y a pas nécessairement de gratitude à avoir . Juste parvenir avec le temps à une pacification de notre état en comprenant que l ‘autre dans ses trahisons, etc… participe à notre évolution.
→ Quand les partenaires cessent d’être contrôlants l’un envers l’autre, ils s’offrent des perspectives de grandir affectivement, de transformer leurs valeurs et leur estime de Soi. Mais ici la demi-mesure n’existe pas ! Au mieux, évolution rime avec intensité. Et si les partenaires peuvent se révéler des parties d’eux jusque là inconnus, ils devront apprendre à gérer des remises en question successives et leur lot d’émotions fortes, destructrices si l’on n’y prend garde.
Les Neptuniens ou les personnes vivant des transits de Neptune auront une corde à leur arc pour transcender des aspects durs , à condition de ne pas tomber dans le sacrifice ! Hypersensibles, HPE, vigilance !
On peut alors voir des personnes qui se découvrent de nouveaux talents tels des artistes révélés par leur muses . Une sorte de symbiose énergétique digne d’amants tantriques les propulse dans l’impermanence de la vie.
♥ L’Astrologie relationnelle de Bien en Soi au service de votre évolution personnelle ♥
Pour une demande d’analyse, me contacter par ICI↵