→Le combo DETOX + MASSAGES AYURVEDIQUES consiste en une THERAPIE CORPORELLE dite de « réjuvénation ». Il ne s’agit pas d’une ultime quête de rajeunissement, ni d’un protocole magique mais d’une mise à jour de votre capital santé à partir de ce corps et esprit avec lesquels vous venez consulter. Elle a pour objectif de vous remettre sur les rails de votre santé / bien -être. Elle peut aussi être envisagée ponctuellement à titre préventif permettant la régulation d’écarts alimentaires ou de situations déséquilibrantes ( post voyage, déménagement, accident, chocs divers….)

C’est une approche personnalisée,  flexible, en phase avec vos besoins actuels.

 Vos symptômes, vos maux parlent de déséquilibre(s) plus ou moins récents, et nous signifient selon l’Ayurvéda que vous vivez à côté de vos besoins. Tant que vous agissez, pensez sans vous recentrer sur vos besoins véritables, vos efforts, investissements restent vains. Ils ne sont pas durables, pas rentables ! 

 → La détox ayurvédique, loin des phénomènes de mode, est un concept millénaire qui consiste en une mono diète adaptée à votre déséquilibre (repéré lors d’un diagnostic). Elle a pour but de décoller et transformer les déchets en  toxines expulsables que le massage aide à évacuer.

Si la détox ayurvédique repose sur des connaissances millénaires, elle est tout à fait aujourd’hui transposable à notre culture occidentale. Elle peut se pratiquer dans votre quotidien. C’est un temps où l’on met son système digestif au repos (tout en s’alimentant, pas de jeûne) afin de permettre un nettoyage = élimination des toxines.  Elle ne nécessite pas de pause (sauf cas particulier), ni de pratiques complexes, ni de produits spécifiques. L’aliment étant considéré comme notre premier médicament.

      → Le massage ayurvédique Abhyanga↵ (littéralement massage de tout le corps à l’huile)  vient permettre l’évacuation du stress, la relaxation du corps, l’apaisement du mental et la circulation de l’énergie vitale (prana). Et pas que ! Il permet l’évacuation des toxines mobilisées par la détox via les émonctoires (peau, vessie, intestins). A ce propos, je tiens à souligner que le massage seul ne peut résoudre vos déséquilibres. En revanche, il y contribue dans un contexte favorable ( = une hygiène de vie cohérente)

D’ailleurs, point de vigilance : un massage sur une personne en grand déséquilibre, malade, n’est pas bénéfique et est donc déconseillé. Et ce même si vous avez un ressenti corporel satisfaisant. Bien au contraire, il envenime dans la foulée la problématique en dispersant les toxines dans tout l’organisme.

Le massage est ainsi envisagé dans l’Ayurvéda comme une thérapie corporelle en le couplant à une détox.

Le protocole détox vise un équilibre subtil entre purification et rétablissement / reconstruction, allégeant le corps sans frustration ni rigidité.

L’objectif de ce combo est de décrasser le corps, étape indispensable pour re booster votre capital Santé. Corps et esprit sont ramenés à leur point d’équilibre, ce qui se traduit par un corps délié, une énergie entraînante, un teint éclatant, une immunité renforcée, un discernement affûté. 

 

Détox + massage ayurvédique : une thérapie corporelle pour quoi ?

Lorsqu’on ingère de la nourriture, une partie est digérée et assimilée .L’autre partie est naturellement rejetée par le transit et les émonctoires. Lorsque les résidus ne sont pas transformés en déchets expulsables, le corps s’encrasse et ses fonctions physiologiques se voient perturber ce qui se traduit par une perte de vitalité et des symptômes qui diffèrent selon le déséquilibre : 

  • Kapha vicié : corps congestionné, lourd, trop humide. Excès de mucus (rhinites,…) / rétention d’eau / pbs de rhumatismes et de circulation / léthargie / pbs de poids
  • Pitta vicié : métabolisme très réactif. Pbs de peau / inflammations (tendinites, …) / foie perturbé (mauvaise haleine) / aigreur d’estomac ( nausées) /  irritabilité / colères ( parfois larvées)
  • Vata vicié : corps raide, douloureux, affaibli. Sécheresse globale / transit paresseux / circulation chaotique / douleurs articulaires / confusion mentale / anxiété / insomnie

Dans chacun de ces déséquilibres, le SYSTEME IMMUNITAIRE est AFFAIBLI, ce qui ouvre la porte aux virus et  le corps peine à s’adapter à tout changement, saisonnier, environnemental, etc...

     

La détox ayurvédique expliquée…

 → La detox selon l’Ayurvéda : augmenter son pouvoir digestif pour transformer les déchets en toxines expulsables

L’Ayurvéda part du principe que l’on n’élimine pas les toxines par notre intervention ( prise de laxatifs, de compléments alimentaires, hydro thérapie, jeûne, lavage des sinus, etc…  ) mais en aidant l’organisme à faire son travail cad digérer les toxines et donc se désencombrer !

Vigilance ! Les initiatives d’élimination doivent être ponctuelles et encadrées car si elles procurent un mieux-être sur le moment, elles ne règlent en rien le problème ; bien au contraire ! 

D’où le postulat de renforcer le FEU DIGESTIF (Agni) cad notre pouvoir digestif .Pour cela, on choisit une alimentation dite prédigérée cad qui s’assimile facilement. Celle-ci est pensée pour apporter énergie, satiété et stimuler les capacités de digestion. Dans ces conditions, le métabolisme redevient disponible pour se nettoyer. Dans cette optique, on concoctera  une mono diète solide facilement assimilable . L’utilisation de corps gras tels que le ghee ou l’huile de ricin aidera à décoller toxines et déchets accumulés. 

      → Le massage ayurvédique :  éliminer les toxines et relancer la circulation du prana

Le massage se pratique à base d’huile de sésame chauffée, associée parfois à d’autres huiles (coco, moutarde) selon le déséquilibre traité. Il est rythmé par l’alternance de mouvements circulaires, d’effleurage, de pétrissage et de pression. Ces mouvements, tantôt lents et profonds, rythmés et superficiels suivent les canaux d’énergie (nadis ou méridiens) dans un sens descendant afin d’accélérer le flux de l’énergie vitale( circulation du prana) vers toutes les zones du corps.

Sur un plan physiologique le massage a une action drainante par les voies naturelles, il va libérer les toxines via les voies naturelles (peau, intestins, vessie). C’est pourquoi après le massage, vous aurez envie d’uriner, d’aller à la selle et qu’il est conseillé de prendre un bain ou une douche chaude quelques heures après afin de se nettoyer des toxines sur la peau.

Pour les transits récalcitrants, il vous sera proposé des décoctions à boire en début et fin de massage.

→Le combo Détox + massage va 

  • décrasser le corps → une perte de poids lente et durable 
  • relancer l’énergie vitale → les modalités d’actions deviennent fluides, efficaces 
  • clarifier l’esprit  → on gagne en clarté mentale, nos choix se font cohérents

Détox + massage ayurvédique : une thérapie corporelle, pour qui ?

Cette thérapie courte et non invasive est  le PILIER de NOTRE SANTE. Elle s’invite dans plusieurs contextes : 

  • baisse d’énergie vitale → baisse d’immunité
  • maintien du poids de forme ou en soutien à une perte de poids et /ou une prise de muscles
  • en période de stress, anxiété, manque de concentration, confusion mentale
  • récupération après une période de tensions physique et / ou émotionnelle et /ou mentale 
  • soutien à un traitement allopathique pour pallier les effets secondaires
  • soutien à des maladies chroniques : diabète /maladies inflammatoires ,en « -ite » /ostéoporose / pbs de peau (acné, psoriasis, eczéma, )
  • simplement, en cure beauté pour un teint clarifié, une peau et des cheveux nourris, lustrés.  

 

Détox + massage ayurvédique : une thérapie corporelle, quand ?  

   → A titre préventif : lors des changements de saison et aussi lors de périodes de transition : puberté / pré ménopause / ménopause / andropause / post accouchement / cycles menstruels .

Selon votre typologie, le praticien vous indiquera vos périodes de prédilection saisonnières  :

  • les profils à dominante Kapha :  à l’entrée et pendant l’hiver, à l’entrée du  printemps
  • les profils à dominante Vata : à l’entrée et pendant l’automne, voire début hiver 
  • les profils à dominante Pitta: à la fin du printemps et fin été

     → La thérapie est particulièrement indiquée quand vous ne parvenez pas à recouvrer votre énergie vitale ou quand des maux récurrents , des maladies chroniques sont installés. Bien sûr, plus les symptômes sont récents et plus la thérapie sera efficace.

Ce protocole peut donc être une aide ponctuelle pour rebooster votre capital santé / bien-être. Il peut aussi être une étape première d’un processus de guérison et/ ou d’ ‘un remaniement de vos habitudes.

 

Détox + massage ayurvédique : une thérapie corporelle, comment ?

= Diagnostic + programme personnalisé court (sur 1 à 2 semaines)

→ Un diagnostic pour cibler le(s) déséquilibre(s) à partir des symptômes et maux évoqués

→ Une diète personnalisée pendant x jours  : “L’aliment devient votre médicament“. 

    • des aliments faciles à digérer, donc cuits.
    • des aliments énergétiques : fruits, légumes de saison et de qualité (local, bio ) , lentilles, certaines céréales.
    • du bon gras : le ghee, des huiles : sésame, coco, lin
    • des épices chauffantes pour stimuler le feu digestif : gingembre, poivre noir, cannelle, cardamome
    • des épices pour réguler les maux digestifs : curcuma (associé au poivre noir) pour l’inflammation, l’asafoetide, le fenouil pour les spasmes
    • une décoction de gingembre le matin (avec du miel) et citron (sauf indication contraire) + avant chaque repas
    • des tisanes à base d’un mélange d’épices : fenouil, cumin, fenugrec, gingembre, selon le déséquilibre
    •  des compléments selon le contexte : triphala, trikatu, huile de ricin, ghee, dashamula ,..

→ A mi parcours, un point sur cette diététique d’après vos feed backs vis à vis de vos éliminations et de votre énergie vitale.

→ Des massages adaptés et intercalés au cours de la détox.

Un retour à une alimentation diversifiée et adaptée se fait ensuite progressivement en conscience de vos besoins et de votre contexte assaini…

 

 

Mon activité de conseils est fondée sur les principes de base de la médecine ayurvédique ainsi que sur mon expérimentation à titre personnel et mes observations faites auprès de mes patients.

Le protocole qui vous est indiqué est personnalisé et ne peut convenir à toutes les personnes.

Les mêmes symptômes peuvent avoir des causes diverses. Ne prenez pas la prescription de votre voisin 😉

« Ce qui est bon pour moi, ne l’est pas forcément pour toi et vice versa ».

Pour des infos ou une prise de rdv, c’est par ICI