« Quand tu touches le corps d’une personne, sois porté à la prière. Laisse-toi aller avec l’énergie totale » Bhagwan Shree Rajnesh

Vous allez recevoir un massage ayurvédique

En Inde, les massages font partie intégrante de la médecine ayurvédique. Dispensés quotidiennement, ils sont considérés comme une thérapie corporelle essentielle pour l’Hygiène de vie. Ils se pratiquent à base d’huile de sésame chauffée,* par alternance de mouvements circulaires, d’effleurage, de pétrissage et de pression. Ces mouvements, tantôt lents et profonds, rythmés et superficiels suivent les canaux  d’énergie dans un sens descendant afin d’accélérer le flux de l’énergie vitale, prana, vers toutes les zones du corps et de libérer les toxines via les voies naturelles (peau, intestins, vessie).

Très nourrissante, l’huile de sésame est riche en anti-oxydants, vitamines A, B, E ainsi qu’en fer, calcium, magnésium, cuivre, phosphore. On l’utilise craquée c’est à dire chauffée pour augmenter son pouvoir anti-oxydant entre autres. Des plantes, huiles essentielles peuvent y être associées ainsi que d’autres huiles (coco, moutarde, gingembre …) selon votre nature.  Après le massage : une douche ou un bain chaud, une heure après minimum, permettra à l’huile de pénétrer encore plus profondément dans les tissus. Il est également conseillé de boire une boisson tiède ou tempérée, jamais froide !

*On dit que les graines de sésame mènent à l’immortalité. Ses aspects thérapeutiques et spirituels remontent à la nuit des temps.

A propos du massage ayurvédique Abhyanga…

Ce soin corporel est au centre de la thérapie ayurvédique. Il favorise le rajeunissement du corps et alimente les tissus. Chaque partie du corps est massée pour être mieux nourrie par l’huile. Il s’adapte à vos besoins en tenant compte de votre déséquilibre actuel (Vata /Pitta / Kapha, reliés aux 5 éléments : éther/ air /eau / feu / terre) .Votre état physique et émotionnel du moment, ainsi que le contexte et la saison retiendront mon attention.

Le protocole ainsi que le choix et la quantité d’huile utilisée seront modulés afin de vous ramener à votre point d’ équilibre. Le massage Abhyanga procure de la détente tout en venant nettoyer et dynamiser le corps. Pratiqué régulièrement, il contribue à relancer les processus d’auto-guérison, l’immunité s’en trouve renforcée.

Plus qu’un massage bien-être , il est un véritable soin , à la fois tonique et enveloppant , préparant le corps et le mental à une meilleure résistance.

La régularité est gage d’efficacité.

Quels sont les bienfaits immédiats du massage Abhyanga ?

  • (r)établit un lien corps / esprit, voire corps /¨âme
  • relaxe le corps, apaise le mental
  • soulage les tensions musculaires, nerveuses, douleurs articulaires
  • aide à l’élimination des toxines de l’organisme (via la peau, les intestins et la vessie)
  • favorise la circulation du sang et de la lymphe
  • aide à réguler la digestion

Quels sont les bienfaits d’une pratique quotidienne ?

  • ralentit le processus de vieillissement et améliore la qualité de la peau
  • améliore la qualité des articulations, la circulation sang et lymphe
  • augmente la résistance du système immunitaire
  • améliore la qualité du sommeil
  • calme l’anxiété, a un effet positif sur les états dépressifs
  • aide à réguler le poids

 

Massages ayurvédiques à Toulouse, au service de votre Santé/ bien-être♥ ; par ICI.